Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Le président russe Vladimir Poutine a interdit mercredi l'importation en Russie, pendant une année, des produits d'agriculture, des matières premières et des denrées alimentaires depuis les pays ayant introduit des sanctions contre la Russie, rapporte le service de presse du Kremlin


Riposte russe d'ampleur aux sanctions de l’Occident
"Pendant une année à compter du jour de l'entrée en vigueur du présent décret, sont interdites ou limitées les opérations économiques extérieures prévoyant l'importation sur le territoire de la Fédération de Russie de certains produits d'agriculture, matières premières et denrées alimentaires, dont le pays d'origine a introduit des sanctions économiques contre entités et individus russes ou a adhéré à de telles sanctions", lit-on dans le communiqué.

La Russie interdit la viande, le lait et les fromages européens et US

La Russie interdit les importations de viande, de porc, de volaille, de fruits, de fromages et de lait en provenance de l'Union européenne, d'Australie, des Etats-Unis, du Canada et de Norvège, a annoncé jeudi le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

Le Kremlin a interdit l'importation de produits alimentaires en provenance des pays qui ont adopté des sanctions contre la Russie, écrit jeudi le quotidien RBC Daily.

La liste des marchandises concernées sera publiée dès aujourd'hui. Les producteurs européens et américains seront remplacés par les fournisseurs d'Amérique Latine, qui montrent ainsi qu'ils ne soutiendront pas les sanctions occidentales. Les pays d'Asie, qui se sont abstenus jusqu'à présent de faire des déclarations critiques à l'égard de Moscou, pourront également bénéficier de privilèges en cas d'adoption de restrictions sur les vols des compagnies aériennes européennes via le territoire russe.

Une source du ministère du Développement économique a déclaré que le décret du gouvernement comportant la liste des marchandises interdites était prêt et pourrait être signé par le premier ministre Dmitri Medvedev dès aujourd'hui. Sa porte-parole Natalia Timakova a confirmé cette information. Selon la source, Moscou se réfère à l'article 21 de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), qui admet le retrait de produits du libre-échange dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en cas de menace à la sécurité nationale.

Cette interdiction sera valable un an. Si besoin, le gouvernement pourrait amender sa durée, précise le décret du chef de l'Etat. En parallèle, les organismes compétents ont été chargés de mettre en place les mesures nécessaires pour augmenter l'offre de produits nationaux et empêcher la hausse des tarifs sur les produits alimentaires.

Les marchandises étrangères concernées par l'interdiction seront remplacées par leurs analogues produits localement, a déclaré Alexandre Bretchalov, secrétaire de la Chambre sociale et coprésident du siège central du Front populaire. "Les capacités industrielles du pays permettent d'augmenter la production", a-t-il affirmé. Une source du gouvernement ajoute également que les pays qui n'ont pas adhéré aux sanctions et qui étaient perdants dans la concurrence avec les Européens et les Américains pourraient accroître leurs exportations en Russie.

L'agence sanitaire russe Rosselkhoznadzor a annoncé qu'elle s'entretiendrait dès demain avec les missions diplomatiques latino-américaines sur les perspectives d'élargissement des fournitures de produits alimentaires en Russie. De plus, les compagnies brésiliennes Confepar et Perdigao ont pour la première fois reçu l'autorisation de fournir des produits laitiers sur le territoire russe.

La réaction de la Russie à la pression occidentale pourrait ne pas se limiter au secteur alimentaire. Pendant la réunion de mardi avec le ministre des Transports Maxim Sokolov et le directeur général adjoint d'Aeroflot Vadim Zingman, Dmitri Medvedev a déclaré qu'il fallait se pencher sur les mesures à adopter par Moscou pour réagir aux sanctions contre les compagnies aériennes russes.

Il pourrait s'agir, entre autres, du prolongement des itinéraires transsibériens, qui réduirait la compétitivité des Européens par rapport aux compagnies asiatiques, l'interdiction des vols charters et de fret, ainsi que du transit pour les compagnies ukrainiennes, a annoncé hier l'agence Bloomberg, faisant référence à des sources anonymes.

Cette interdiction pourrait faire perdre aux compagnies européennes des parts du marché asiatique. En cas d'augmentation de la durée du vol de plus de deux heures à cause d'un itinéraire plus long, les passagers préféreront à terme de faire appel aux services des compagnies asiatiques, estime le directeur général de l'agence Aviaport Oleg Panteleev. Mais Aeroflot sera touchée. La compagnie est aujourd'hui le principal bénéficiaire de cette location des voies aériennes aux compagnies européennes, estimée à 300 millions de dollars par an par les experts. En deux jours les rumeurs sur l'interdiction du transit ont fait chuter les actions de la compagnie aérienne de 10% à la bourse de Moscou.

Finnair, spécialisée dans les vols en Asie, a également vu ses actions chuter de 8,92%. Les actions du plus grand groupe européen Air France-KLM ont fléchi de 6,63% en deux jours, International Consolidated Airlines Group S.A. (IAG) - regroupant British Airways et Iberia - de 2,53% et Lufthansa de 3,29%.

sources : http://fr.ria.ru/

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche