Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Ce dimanche se tenait en Russie les élections législatives. Comme prévu le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a gagné les élections. Violations massives, bourrages d'urnes, utilisation de la puissance administrative ... Tout aura été plié puisque Russie Unie remporte 54.28 % des voix et 76,2 % des députés - article et traduction Nico Maury


Russie : Triomphe sans gloire pour Vladimir Poutine aux législatives
Sur 99,5 % des bulletins dépouillés.

Ayant tiré des leçons de son échec électoral de 2011 (49,32 % des voix et seulement 238 sièges), Vladimir Poutine avait imposé une modification de la loi électorale supprimant la proportionnelle intégrale au profit d'un système mixte. La moitié des députés sont élus sur une liste nationale et l'autre moitié sur des circonscriptions uninominales à un tour.

Comme prévu, la participation c'est effondrée, elle perd plus de 13 points pour atteindre les 47,8%. Les russes, lucidement, savaient que les jeux étaient fait. Cette élection exprime la lassitude des russes, qui en période de crise, attendent autre chose.

En tenant compte des fraudes massives relevées partout dans le pays, Russie Unie remporte 76,2 % des sièges de la Douma, une hausse de 105 élus supplémentaires qui permet à Poutine de renforcer ses pouvoirs, notamment en cas de réforme constitutionnelle.

Les résultats :

Russie Unie : 54,18% des suffrages soit 28.261.369 voix et 343 députés (dont 203 circonscriptions sur 225). 5 millions d'électeurs de Russie Unie sont restés à la maison et se sont reportés sur les listes et candidats nationalistes du Parti libéral-démocrate de Russie. La politique "pan-russe" menée par Poutine aura renforcé cet allié fidèle de Russie Unie.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) : Avec 13,35 % des voix, le KPRF conserve sa place de leader de l'opposition (même si on est loin des 19,19% recueilli en 2011). Le KPRF avec seulement 6.962.808 suffrages réalise un score historiquement bas. Les bourrages et la faible participation électorale a surtout touché les communistes. Le KPRF cependant conservera 42 députés (dont 7 élus sur des circonscriptions). Je reviendrai sur les résultats des communistes dans un prochain article.

Le Parti libéral-démocrate de Russie : C'est une bonne journée pour les nationalistes de Vladimir Jirinovski. Ces dernier cueille les résultats des politiques nationalistes de Vladimir Poutine. Avec 13,16% des voix (et un léger recul de 700.000 voix) les nationalistes parviennent à progresser par rapport à 2011 (11,67%) et conservent 39 députés (dont 5 élus sur des circonscriptions). Il parvient cependant à menacer le leadership de l’opposition au KPRF.

Russie Juste : Les sociaux démocrates de Russie Juste subissent un profond revers électoral. Avec 6,21% des voix (contre 13,24% en 2011) le parti de Sergueï Mironov perd plus de 5 millions de voix et ne sauve que 23 députés (dont 7 élus sur circonscriptions).

Se sont les seuls partis à entrer (ou rester à la Douma).

Les autres résultats :

- Les "communistes de Russie" avec 2,28 % des voix et 1,1 millions de voix auront permis d'affaiblir le KPRF. Ce parti fondé par des dissidents du KPRF, et avec la bénédiction du Kremlin, n'aura pas de député.

- Les libéraux du Iabloko continuent leur lente disparition. Avec 1,99% des voix (contre 3,43% en 2011), ces adeptes de l'occident n'auront pas d'élu. Les libéraux de la Plate-forme civique remportent un député sur circonscription.

- Le Parti des retraités remporte 1,73% des voix.

- Les nationalistes (plus rouges-bruns) de Rodina recueillent 1,5%. Cependant ils gagnent un élu sur une circonscription.

- Il y aura 1 député indépendant élu.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche