Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Il n'y aura pas de changements dans la distribution des sièges à l'Assemblée nationale du Québec. Les quatre circonscriptions en jeu dans les élections partielles, lundi, n'ont pas changé de couleur. Mais le gouvernement libéral a reçu un très sévère avertissement des électeurs, clairement en recul dans chacune des circonscriptions disputée - article et traduction (du Français Québécois au Français de Paris, =) ) Nico Maury


Sévère avertissement pour le gouvernement libéral du Québec lors d'élections partielles
Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, remporte presque son pari : améliorer le résultat de son parti dans chacune des quatre circonscriptions. Lundi, le PQ a fait mieux dans trois circonscriptions et fait le même score qu'il y a deux ans dans Arthabaska. «On a vécu dangereusement au Parti québécois, on a changé de chef, mais on est plus forts que jamais, on est soudés» a-t-il lancé.

A l'issue des élections partielles, le Parti Québécois arrive en tête des suffrages avec 32,90% des voix (23.655) sur les 4 circonscriptions. La droite indépendantiste (CAQ) est seconde avec 30,41% et les libéraux (PLQ) ne parviennent qu'à rassembler 22,14% des suffrages. Les progressistes de Québec Solidaire rassemblent 8,57% des suffrages (6165), avec de belles percées dans les circonscriptions de Verdun et Marie-Victorin.

Dans la circonscription de Verdun (région de Montréal) les Libéraux conservent leur siège

Le Parti libéral du Québec (PLQ) pensait écraser ses adversaires, la candidate Isabelle Mélançon a récolté 35,61% des suffrages. Un score en net recul par rapport à l'élection de 2014 où le PLQ s'imposait avec 50,59%. Les indépendantistes, désunis, arrivent en tête avec 45,73% des voix dans ce bastion des libéraux.

Sévère avertissement pour le gouvernement libéral du Québec lors d'élections partielles
Suite à son élection comme chef du PQ Jean-François Lisée avait indiqué son souhait d'une coalition progressiste dans la circonscription. Pour cela il proposait à Québec solidaire et au Parti vert du Québec de retirer le candidat péquiste et de le remplacer par un indépendant soutenu par eux tous. Les deux partis refusent cette option et chacun investi donc son candidat.

Le candidat du Parti québécois (PQ), Richard Langlais, obtient 27,15% des votes (24,37 % en 2014). les progressistes de Quebec Solidaire réalisent une percée électorale avec 18,58% des voix (9,65% en 2014). Le candidat vert, David Cox, recueille 4,28 % des suffrages.

La droite indépendantiste (Coalition Québec Avenir) reste stable à 12,73 %.

La participation a atteint les 29,1%.

Arthabaska reste entre les mains des caquistes

La Coalition Avenir Québec (CAQ) conserve la circonscription de Arthabaska dans la région du Centre-du-Québec. Les libéraux avaient des espoirs de victoire, mais le libéral Luc Dastous s'incline (27,56%) devant le caquiste Éric Lefebvre (43,91%). Le CAQ a ainsi évité le "blanchissage" (perte).

Le Parti Québécois arrive 3ème avec 16,75% des voix, les Conservateurs obtiennent 4,7% et Québec Solidaire 3,6%.

Le taux de participation lors de l'élection était de 43,1%.

Victoire écrasante des indépendantistes dans la circonscription de Marie-Victorin

Sévère avertissement pour le gouvernement libéral du Québec lors d'élections partielles
La circonscription de Marie-Victorin dans la région de Montérégie est un bastion du Parti Québécois. Les résultats obtenus lundi montrent d'ailleurs que le PQ est en renforcement puisqu'il rassemble 52,49% des suffrages sur le nom de Catherine Fournier. La candidate a crée une dynamique qui fait passer le PQ de 38,17% en 2014 à 52,49%.

Les progressistes de Québec Solidaire réalisent aussi un excellent résultat avec 14,19% des voix contre 11,59% en 2014. Ils s'imposent face aux caquistes (14,15%) et aux libéraux (13,44%). Aux générales de 2014, les libéraux avaient alors terminé deuxièmes avec 26,05% des voix.

Le taux de participation lors de l'élection était de 25,7 %.

Le Parti Québécois renforcé et victorieux à Saint-Jérôme

Sévère avertissement pour le gouvernement libéral du Québec lors d'élections partielles
La circonscription de Saint-Jérôme dans la région des Laurentides restera au Parti Québécois. Le péquiste Marc Bourcier l'a emporté (46,23%) sur le caquiste Bruno Laroche (35,48%).

Le vote libéral a fondu et les libéraux ne parviennent pas à conserver le score de 2014 (19,96%) et reculent à 10,58%. Même situation pour Québec Solidaire qui ne recueille que 4,38% des suffrages contre 10,76% en 2014.

Le taux de participation lors de l'élection était de 33,9%.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche