Informations syndicales et luttes

Secrétaire départemental du PCF
Membre du Comité exécutif national du PCF

Suppression d'emplois à la SNCM. Communiqué de presse du PCF 13
Non au plan de sabordage !

Selon l’AFP, l’Etat et Véolia se seraient mis d’accord sur un soi-disant plan de sauvetage de la SNCM qui prévoit la suppression de 600 emplois sur 1400. Voilà qui ressemble plutôt à un plan de sabordage ! Cet arrangement sur le dos de l’intérêt général, de la population Corse et des salariés de la SNCM est un scandale inacceptable ! Avec qui dans quelles conditions et pour quel service, quels bateaux vont-ils naviguer ?

Les communistes sont mobilisés depuis des mois au côté des salariés en Corse et à Marseille pour donner un avenir à la compagnie et à la filière maritime, pour défendre l’application du droit social. Nous refusons, alors que les besoins existent plus que jamais que l’on réduise la voilure pour faire de la place aux compagnies rentières du privé qui captent des aides publiques tout en pratiquant le dumping social et le contournement fiscal. Nous refusons que l’Etat lui-même pratique le chantage entre l’emploi et l’investissement dans la flotte tous deux nécessaires.

La Commission européenne avait déjà envoyé une torpille en réclamant des remboursements de fonds publics à la compagnie ; le gouvernement avait mollement réagi ; il envoie lui-même aujourd’hui une deuxième salve. Il tient par ailleurs les clefs de la solution par la reconstitution du capital public, par l’imposition du pavillon premier registre pour le cabotage national et par la réindexation de l’enveloppe de la continuité territoriale allouée à la Collectivité territoriale de Corse.

L’histoire récente de la compagnie avec les enjeux financiers qui s’y rapportent méritent une enquête parlementaire sérieuse.

Pour faire passer sa métropole, le gouvernement a prétendu vouloir développer le port et l’aire métropolitaine marseillaise. Voici venir les actes qui arborent un tout autre pavillon : celui de l’austérité et de la casse de l’emploi. Cette fois-ci, ce n’est pas l’Etat qui se déclare impuissant, c’est l’Etat actionnaire en direct qui agit comme une multinationale. Marseille n’a pas besoin qu’un gouvernement de gauche mène la politique libérale réclamée par les marchés financiers ! Marseille a besoin d’emploi et d’activité. Le gouvernement doit changer immédiatement son plan de navigation ! Nous appelons la population de Marseille à se mobiliser au côté des salariés en lutte pour l’avenir de la SNCM.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest

Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.