Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Yenifer Heras, secrétaire générale du Centre des Etudiant de l'Ecole de Sociologie, a raconté à l'Agence Vénézuélienne de Presse (AVN) ce qui s'est produit dans l'enceinte de l'université. Voici le visage de l'opposition "étudiante" au Venezuela


Venezuela : "Les chavistes sont là ! nous allons les tuer !"
« Hier, nous, un groupe de camarades de l'Université Centrale de Sociologie du Venezuela, nous nous disposions à nous réunir à l'Ecole de Travail Social, puisque nous avions un programme de radio itinérant à l'université, programme de dénonciation de l'inefficacité de la recteure Cecilia Garcia Arocha. Nous étions là, décidant s'il sortait ou ne sortait pas, étant donné la violence que ces groupes provoquaient à partir de la porte Tamanaco sur la place du Venezuela, quand tout à coup, s'approchèrent d'une camarade, Johana Valecillo, deux filles et un homme clairement identifiés avec des casquettes et des T-shirts de Volonté Populaire.

Ils se sont approchés en voyant qu'elle était là, discutant avec nous. La présidente du Centre des Etudiants de l'Ecole de Travail Social, Sairam Rivas, leur fit signe et dit : « Ils sont chavistes ». Une des filles avec le T-shirt de Volonté Populaire tenta d'arracher son cartable à la camarade Johana, elle s'est défendue, nous sommes intervenus et nous sommes interposés pour arrêter ça et la fille a crié : « Les chavistes sont là. Nous allons les tuer ! »

Nous, nous étions environ 30 personnes et quand nous nous sommes retournés, nous avons vu que, de la porte Tamanaco, arrivaient entre 300 et 400 personnes avec des bâtons, des bouteilles, des barres de métal, chinas avec des écrous, des pierres, metras. Nous avons couru pour nous sauver. Quelques camarades sont allés à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales et nous autres, nous nous sommes mis à l'abri au Centre de Recherches Rodolfo Quintero qui se trouve à côté de l'Ecole de Travail Social.

William Muñoz, étudiant torturé par l'opposition "étudiante"
William Muñoz, étudiant torturé par l'opposition "étudiante"
Après que nous soyons entrés là, ils ont cassé les vitres, ils criaient, ils nous disaient : « Nous allons vous violer, maudites. Sortez de là, chavistes ! » Le camarade William Muñoz se disposait à déjeuner dans la salle à manger du Centre de Travail Social. Ils sont venus, ils l'ont identifié et lui ont dit : « ah, tu es un des chavistes. Nous allons te tuer. » ils ont attaché le camarade à un des courts de tennis, ils l'ont frappé avec bâtons, des pierres, l'ont laissé presque inconscient, lui ont arraché les vêtements et l'ont menacé de le brûler. Ce n'est que par les pompiers qui sont arrivés à ce moment précis que nous savons ce qui s'est passé.

Il a plusieurs côtes fracturées, une contusion assez forte de la tête, le visage complètement défiguré par les coups qu'ils lui ont donnés, la cloison détruite et on va l'opérer aujourd'hui, dans la matinée. Il a dit qu'il y a des groupes qu'il reconnaît de l'Université Centrale du Venezuela et que certains ont l'accent gaucho, ce pourquoi nous pouvons présumer qu'il y a des groupes paramilitaires qui travaillent ici.

Nous dénonçons le fait que la recteure Cecilia Garcia Arocha, la seule chose qu'elle fait, par principe, est de rejeter les violences. Elle-même prête l'enceinte universitaire pour que ses faits se produisent et nos savons que, dans l'Université Centrale du Venezuela, des groupes fascistes qu'elle dirige ainsi que Juan Requesens, président de la Fédération des Centres Universitaires. Tammu Suarez aussi, parce que c'est une de celles qui apparaissent sur la vidéo.

Hier, un des camarades de Zurka Konducta l'a montrée (dans une vidéo) disant : « Il faut le tuer parce que c'est un chaviste. Nous allons te tuer à coup de pelles (en référence à Muñoz). Nous, nous sommes restés à l'abri ici de midi à environ 15 heures, recevant des pierres, des bombes lacrymogènes mais nous avons réussi à entrer en contact avec une équipe de sécurité de l'Université Centrale du Venezuela, ils sont venus nous sauver et nous ont aidé à sortir.

Sur la Place du Venezuela se trouvait un cordon de sécurité empêchant que ces personnes commettent des destructions. Quand elles virent qu'elles ne pourraient pas commettre des destructions là, elles firent volte face et l'agression contre notre camarade eut lieu. Ils voulaient créer un foyer de violence pour avoir une excuse pour continuer le chômage technique que cette recteure met en œuvre.

Les corps de sécurité, évidemment, ne purent entrer dans l'enceinte universitaire mais protéger les environs, oui. Nous, nous avons pu sortir par la sortie des Sciences et nous nous sommes trouvés à la UBV (Université Bolivarienne du Venezuela) et nous avons pu raconter ce qui s'est passé.
Nous rejetons ces actes de violence et savons que cela fait partie du jeu de la recteure qui est politiquement du côté de la droite. C'est une recteure fasciste, illégitime. Il y a plus de 2 ans qu'il n'y a pas eu d'élections à l'université.

Nous sommes ici (au bureau du Procureur) pour prendre les mesures judiciaires pertinentes. C'est une plainte officielle contre elle et contre tous ceux dont nous savons qu'ils sont impliqués dans ces violences à l'Université Centrale. Nous avons confiance en nos institutions pour que justice soit faite.

Daniel Rojas AVN 04/04/2014
(traduction Françoise Lopez)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche