Perspective Com
A un mois des élections, les indépendantistes catalans remporteraient le scrutin convoqué par Madrid

Perspective communiste

On est à un mois du scrutin convoqué par Madrid suite à l'application de l'article 155 de constitution espagnole. Enquêtes après enquêtes les indépendantistes confirment, même divisés, leurs avancent pour les élections illégitimes du 21 décembre - article et traduction Nico Maury

La Conférence épiscopale des évêques d'Espagne vient d'appuyer Mariano Rajoy et de bénir l'article 155 de la constitution espagnole. Pourtant pour Madrid les élections du 21 décembre s'annoncent amères pour le camp unioniste. Une enquête d’opinion réalisée du 15 au 18 novembre pour El periodico montre que les indépendantistes remporteraient les élections.

Majorité absolue pour le camp républicain

La gauche républicaine (ERC) est la formation politique qui connait la plus forte dynamique ces dernières années. L'ERC dirigé par Oriol Junqueras (en prison depuis 18 jours) devrait remporter le scrutin du 21 décembre avec 23,9% des suffrages et 37-38 député.e.s.

La liste conduite par le Président (en exil) Carles Puigdemont (Junts per Catalunya) connait aussi une "remontada" ces derniers jours. La liste est créditée de 16,5% d'intention de vote et remporterait entre 24 et 25 député.e.s.

Ces deux listes étaient unies en septembre 2015 et elle recueillait 39,6% des voix et 62 député.e.s. Selon ces projections, les deux listes renforcent légèrement leur poids électorales avec 40,4% des intentions de votes, par contre, en terme d'élus, les deux listes restent stables avec une fourchette allant de 61 à 63 député.e.s.

Pour la Candidature d'Unité Populaire (CUP) la situation n'est pas forcement très positive. Elle est créditée de 6,3% des suffrages (contre 8,2% en 2015) et conserverait entre 7 et 8 député.e.s contre 10 sortants.

Malgré ce recul, la majorité indépendantiste est conservée au Parlement comme dans les intentions de votes (46,7%).

A un mois des élections, les indépendantistes catalans remporteraient le scrutin convoqué par Madrid
Du côté du bloc répressif et unioniste

La guerre des leaderships politiques bat son plein entre les trois formations soutenant l'article 155. Si les Ciudadanos sont crédités de 18,6% des suffrages (17,8% en 2015), ils sont directement en concurrence avec le PSC-PSOE? Ces deux formations obtiennent les mêmes estimations, à savoir entre 24 et 25 député.e.s chacune. Pour le PSC-PSOE, il y a une dynamique claire puisqu'il passerait de 12,7% en 2015 à 18,1% (selon ce sondage). Les C's disposaient de 25 député.e.s sortant.e.s et les socialistes 16.

On note la lente agonie du Parti populaire crédité de 5,7% des suffrages et 6 à 7 député.e.s contre 11 sortants. Il y aura là une petite satisfaction et Xavier García Albiol paie de plein fouet les affaires de corruption du PP.

Le camp du 155 disposerait de 54 à 57 député.e.s. Même avec l’appui des "communs" les unionistes resteraient minoritaires dans la société comme au parlement (42,4%).

Les "communs" paient leurs absences de positions politiques

On se dirige vers un vote sanction pour la formation conduite par Ada Colau. Catalunya en Comu remporterait qu'entre 9 et 10 député.e.s (contre 11 sortant.e.s). Les intentions de votes ne sont pas au beau fixe avec un recensement à 8,6% (proche du score obtenu en 2015 - 8,9%).

La lancement de la campagne, ce weekend, a rassemblé peu de monde à Barcelone.

A un mois des élections, les indépendantistes catalans remporteraient le scrutin convoqué par Madrid


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :