Blog des correspondants d'EditoWeb Magazine

   

Tapissier Décorateur à Montpellier

Mercredi 18 Juillet 2007 14:54

Editoweb vous présente Gaëtan Capano tapissier décorateur à Montpellier. Enrichi de 30 ans d'expérience, Mr Capano met tout son savoir faire à notre service dans différents domaines tels que la réfection et la vente de sièges de tous styles, des tentures murales mais aussi des rideaux, des stores et des voilages.
Gaëtan Capano, à l'âge de 15 ans, décide d'arrêter ses études et devient apprenti afin de vivre sa passion: la décoration d'ameublement. Ces années de passions ont été reconnues cette année par ses pairs et Mr Capano s'est vu décerner le prix d'excellence par la chambre des métiers et de l'artisanat de l'Héraut dans la catégorie Métiers d'Art.


Tapissier-Décorateur-Montpellier
Tapissier-Décorateur-Montpellier

Le Métier de Tapissier Décorateur

Jusqu’au XIIIème siècle, le terme de TAPISSIER, dérivé de "Tapiz" (mot d’origine byzantine), sert à désigner indifféremment ceux qui créent, qui fabriquent des tapisseries ou des tapis, qui exécutent des ensembles décoratifs, qui utilisent tous les textiles et cuirs, contribuant au confort et à la décoration des intérieurs.
Au début du XIIIème siècle, un statut régit les activités des Tapissiers Sarazinois (ceux qui tissaient des tapis inspirés de l’Orient).
On constate en 1292, dans les registres de taille de la ville de Paris, la présence de huit courtepointiers et de vingt-quatre tapissiers. A l'origine, on parlait du tapissier.
Les tapissiers Courtepointiers vendaient des meubles et tapisseries, et exécutaient des meubles garnis (lits, sièges, tentes et équipement de guerre). Ils sont les ancêtres directs des Tapissiers Décorateurs.
Le tapissier est l'ouvrier travaillant à la réalisation des diverses sortes de tapisseries dont la destination première était d'agrémenter les murs et permettre une isolation contre les conditions atmosphériques (humidité, froid) dans les grandes demeures.
Il a aussi vocation de garnir les carcasses de sièges, de faire les rideaux et de les poser, et s'appelle depuis quelques années tapissier en ameublement.
Vers le milieu du XVIème siècle, les Tapissiers commencent à garnir les sièges de bourre, puis de crin.

De tous temps, les hommes ont marqué leur époque, que ce soit dans l’ameublement ou dans la décoration qui l’accompagne.
Dans la famille de l'ameublement , le métier de Tapissier-Décorateur a un rôle particulièrement défini. Il est chargé de la coordination et du choix des différents éléments qui doivent concourir à l'installation et à la décoration de l'habitat. Il confectionne en atelier la garniture et couverture de sièges de toutes époques, rideaux, stores et jetés de lit .
Outre sa qualité d'exécutant il réalise en tenant compte de la disposition des lieux et des possibilités financières de sa clientèle, des ensembles artistiques.
Tout cela suppose bien entendu une bonne formation professionnelle qui ne peut s'acquérir qu'après un apprentissage sérieux et une expérience prolongée.

L'activité principale du tapissier-décorateur est de restaurer des cabriolets, bergères, voltaires et crapauds… autant de fauteuils qui n'ont pas de secret pour ce spécialiste. Il habille aussi murs et fenêtre, en fabriquant et posant tentures murales, rideaux et stores. Il utilise toutes sortes de tissus, ainsi que de nombreux autres matériaux (cuir, crin, laine, mousse…).
Le tapissier-décorateur travaille en atelier, mais il est également amené à se rendre chez le client pour apprécier l'œuvre à réaliser dans son univers intérieur, établir un devis et poser les éléments de décoration achevés. Le tapissier-décorateur travaille à l'ancienne avec des techniques qui remonte à 3 ou 4 siècles mais se sert également d'innovations techniques pour moderniser les fauteuils.
C'est un métier attrayant et passionnant car très diversifié : collage, patine sur meuble en bois, couture pour les rideaux, travail des matières nobles et tissus…
Les tapissiers Décorateurs redonnent vie à de belles choses qui ont une histoire.

Retrouvez Mr Capano à son magasin ou son atelier:

Magasin:
17 bis, avenue de Toulouse
34070 Montpellier
Tel: 04.67.64.03.17

Atelier:
1, rue Cour du Recteur
34070 Montpellier
Tel/Fax: 04.67.69.02.74

Horaires d'ouvertures:
Du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 14h00/18h00
Samedi: 09h00/12h00

Pour visiter le site de Mr Capano Gaëtan, cliquez sur la pièce jointe ci-dessous:

http://www.capanotapissier.net/ http://www.capanotapissier.net/


Editoweb Reporters Magazine
Permalien | Commentaires (7) | Trackbacks (0) Notez Mercredi 18 Juillet 2007
Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Blinklist Furl Reddit Newsvine Technorati Meneame Viadeo


Dans ce Blog
Editoweb Reporters Magazine
Reportages actus et infos dernières des correspondants régions d'Editoweb le Magazine de l'info en temps réel.


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Annuaire en ligne des meilleurs sites francophones


Recherche