UA-78951395-1
Page

AFRIQUE-ECONOMIE ADRIEN DIOUF PRÉCONISE UNE "DIVERSIFICATION DE LA BASE D’INVESTISSEURS"


Rédigé le Vendredi 12 Mai 2017 à 10:39 | Lu 100 fois | 0 commentaire(s)


UMOA-titres : Le directeur Adrien Diouf préconise une "diversification de la base d’investisseurs"


AFRIQUE-ECONOMIE ADRIEN DIOUF PRÉCONISE UNE "DIVERSIFICATION DE LA BASE D’INVESTISSEURS"
Le directeur de l’agence UMOA-titres, Adrien Diouf, a appelé à la "diversification de la base d’investisseurs" pour éviter la grande dépendance du marché financier régional aux institutions bancaires. S’exprimant dans un entretien avec le journal de l’économie sénégalaise, Lejecos, il a évoqué le fait que "les difficultés occasionnelles de mobilisation de ressources que le marché connaît actuellement sont essentiellement dues au fait que notre base d’investisseurs est majoritairement composée de banques".

"Ainsi, lorsque certains enjeux propres au secteur bancaire subissent des évolutions, l’impact s’en ressent directement sur le marché", a expliqué le directeur de l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA. Par conséquent, a-t-il fait remarquer, "le défi fondamental que nous avions préalablement identifié et avons formellement inscrit dans nos objectifs à partir de 2017 est la diversification de la base d’investisseurs, afin d’éviter la trop grande dépendance du marché envers une seule corporation professionnelle".

Pour autant, "il convient de regarder le marché dans son ensemble pour avoir une lecture plus pointue de la situation qui, du reste, n’est pas si alarmante", a indiqué Adrien Diouf. "En effet, pouvons-nous réellement parler de difficultés à mobiliser des ressources quand le taux moyen de couverture des émissions sur le premier trimestre ressort à 102% en 2017 des montants mis en adjudication ?", s’est interrogé M. Diouf.





Entête
Suivez-nous