UA-78951395-1
Page

ASSISES DANS LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Une concertation prévue en juin


Rédigé le Lundi 29 Mai 2017 à 11:14 | Lu 71 fois | 0 commentaire(s)


SENEGAL -ASSISES DANS LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Une concertation prévue en juin


ASSISES DANS LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Une concertation prévue en juin

A la suite des menaces des boulangers d’aller en grève pour réclamer la baisse du sac de farine, le ministre du commerce a fait une sortie. Il écarte toute probabilité de hausse et annonce des assises pour juin.


Le secteur de la boulanger va tenir ses assises en juin prochain. Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme en a fait l’annonce, vendredi dernier à Sédhiou lors d’une rencontre sur la caravane des petites et moyennes entreprises (Pme). Il s’agira notamment d’assainir le secteur. « Il y a beaucoup de choses à revoir. Ils (les boulangers ! s’implantent dans un quartier sans ninéa, sans autorisation.Ce n’est même pas bon pour la santé des gens»,a expliqué le min- istre. «Le gouvernement n’acceptera pas qu’il y ait une concurrence sauvage dans le secteur qui entraînerait des augmenta- tions sur les prix», a-t-il prévenu.

Entre temps,Alioune Sarr va rencon- trer la fédération la sénégalaise des bou- langers. Cette dernière a menacé d’aller en grève le premier jour du ram.adan pour réclamer la baisse du prix de la farine. «L’Etat va sécuriser le secteur» a dit M. Sarr Mais dors et déjà, il a écarté toute probabilité de hausse sur le prix du pain. Selon l’Agence de presse sénégalaise, M Sarr a rejeté «toute éventualité» de hausse du prix. A l’occasion d’une rencontre sur la caravane des petites et moyennes entreprises (Pme) à Sédhiou, il s’est prononcé sur les menaces des bou- langers d’aller en grève le premier jour du ramadan pour réclamer une augmen- tation. M Sarr a donné un argumentaire pour démonter les revendications des boulangers.

«En 2012, le sac de 50 kilogrammes de farine coutait 22 500 francs Cfa. Aujourd’hui, il coute 17 200 francs», a-t-il argumenté en soulignant que le sac de farine a été homologué à 18 000 francs Cfa. Le ministre a également la baisse sur le cout des autres facteurs de production. «Le litre de gasoil a connu une baisse de 92 francs sur le litre. L’électricité a connu une baisse de 10%», a-t-il ajouté. Fort de tous arguments,Alioune Sarr a estimé que les boulangers n’ont pas de raisons.«Il n’y a aucune raison qu’il y ait une augmenta- tion sur le prix du pain fixé en 2012. «Le prix de la farine n’a jamais atteint un niveau aussi bas au Sénégal. Dans le secteur de la boulangerie ce sont la farine, l’électricité et le gasoil qui sont les intrants les plus chers», a dit M. Sarr.





Entête
Suivez-nous