UA-78951395-1
Page

SENEGAL-ELEVAGE : Linguère : 10 nouveaux forages pastoraux dans différents villages


Rédigé le Jeudi 27 Avril 2017 à 12:58 | Lu 76 fois | 0 commentaire(s)


Linguère : 10 nouveaux forages pastoraux dans différents villages


SENEGAL-ELEVAGE : Linguère : 10 nouveaux forages pastoraux dans différents villages
La convention qui lie le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et kaffrine(Pasa/Loumakaf) et la direction de l’élevage a permis la construction de 10 nouveaux forages pastoraux et la réhabilitation de 8 autres dans une quinzaine de villages, a indiqué, le docteur Ibrahima Thiam, coordonnateur du volet élevage du Pasa/Loumakaf. Le projet a aidé à la mise en place de 10 châteaux d’eau d’une capacité de 250 m3, de 25 m de hauteur chacun avec un réseau d’adduction d’eau minimal de 5 km par forage, a dit Dr Thiam lors d’une réunion d’évaluation à mi-parcours du partenariat, mercredi.

En outre, 2 abreuvoirs triples, autant de potences, 3 bornes fontaines avec des équipements nouveaux pour les cabines de pompage en sus d’un logement pour le conducteur du forage ont été réalisés a-t-il ajouté. "8 mares pastorales ont été aménagées avec des capacités de retenue d’eau passant de 10-15000 à 60-100.000 m3 pour assurer un abreuvement continu du cheptel, 60 parcs de vaccination construits sur un objectif initial de 30" a listé Dr Thiam, rappelant l’équipement des services techniques de l’élevage en matériel de froid, en seringues, aiguilles, gants, doseurs, glacières pour relever le plateau technique de la capacité vaccinale. Il a également fait part de la mise à disposition de 45 motocyclettes, de la construction de deux nouveaux postes vétérinaires à Sagatta Djoloff et Mbeuleukhé et la réhabilitation des postes de Barkédji et Dahra.

Pas moins de 121 bergeries et chévreries et 100 poulaillers villageois pour les femmes ont été réussis, 908 relais avicoles formés dans les trois régions sur 1500 prévus soit un taux de réalisation de 61%, a relevé le coordonnateur du volet élevage de Pasa/Loumakaf. Il a été construit 12 magasins d’aliment de bétail, 25 hangars de stockage de fourrage autour de bergeries, 15 étables laitières à Dahra, Linguère et Ourossogui et 18 motofaucheuses mises à disposition pour assurer la constitution de réserve fourragères dans les étables, bergeries et autres opérations d’embouche ovine/bovine.

Le Pasa/Loumakaf a sorti de terre 25 unités pastorales et unités agro sylvo-pastorale dans les 3 régions, équipé 153 comités de lutte contre les feux de brousse et ouvert 748 km de pare-feu sur un objectif initial de 500. La réunion d’évaluation a en outre permis de soulever quelques difficultés liées notamment à la nature du terrain, au retard dans la livraison de certains ouvrages, etc.





Entête
Suivez-nous