UA-78951395-1
Page

SENEGAL-PRESSE-REVUE DIVERS SUJETS À LA UNE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE


Rédigé le Samedi 13 Mai 2017 à 09:56 | Lu 88 fois | 0 commentaire(s)


Divers sujet à la Une de la presse quotidienne


SENEGAL-PRESSE-REVUE DIVERS SUJETS À LA UNE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE
La presse quotidienne aborde ce samedi divers sujets, dont les plus en vue sont les obsèques des cinq enfants morts dans un incendie aux Parcelles Assainies et le durcissement des sanctions contre les voleurs de bétail. Le quotidien L’As qui se préoccupe du sort des policiers radiés en 1987, signale que le chef de l’Etat a ‘’décaissé 2 milliards FCFA’’ pour l’indemnisation des 1 274 ex-agents concernés.

De même, révèle le journal révèle, le président Sall a aussi ‘’fait officiellement cession des camps de gardes au Mouvement national des policiers à la retraite’’. Le Soleil qui s’intéresse aux prochaines élections législatives prévues le 30 juillet 2017, annonce que ‘’les listes électorales provisoires [sont] disponibles’’ depuis vendredi. Le quotidien national informe que ‘’les électeurs ont quinze jours pour engager des procédures de contentieux sur la publication’’ de ces listes.

Mais parmi tous les sujets traités par les quotidiens de ce samedi, ce sont les obsèques des cinq enfants morts dans un incendie aux Parcelles Assainies qui ont le plus retenu l’attention des journaux. Ainsi de Sud Quotidien qui écrit que les corps des défunts n’ont pas encore été livrés à la famille. Par conséquent, écrit le journal, les obsèques ‘’initialement prévues hier, vendredi 12 mai, n’ont pas finalement eu lieu’’. Il ajoute que ‘’le père des victimes a été reconduit en prison sous les cris et les larmes des proches et autres riverains’’.

L’Observateur signale, quant à lui, que le père des victimes, Ousseynou Diaz, a obtenu la permission de sortir de prison pour assister à l’enterrement de ses fils. ‘’Film d’un retour douloureux’’, résume en une le journal, relevant qu’il y avait ‘’de l’émotion et des larmes’’, vendredi, à son retour à son domicile. Le journal annonce au passage que l’inhumation des cinq victimes est prévue ce samedi à Yoff. Vox Populi qui révèle lui aussi que le père des cinq enfants a été extrait de prison pour les obsèques, prédit "émotion et douleur lors des funérailles". A ce propos, la Tribune croit savoir que c’est la contre-expertise qui ‘’empêche l’enterrement’’ des victimes.

La presse quotidienne évoque aussi le durcissement du vol de bétail, avec le vote, vendredi, d’une loi dans ce sens à l’Assemblée nationale. ‘’L’Etat revoit sa copie’’, relève WalfQuotidien. Le journal prévient que ‘’les autorités vont désormais réprimer, de manière plus sévère, autant les tentatives de vol de bétails que les voleurs et les receleurs de cheptel’’. D’après le Soleil, il est prévu désormais une ‘’circonstance aggravante pour tout vol de bétail, quelle que soit la qualité de la victime’’.

Le journal signale par ailleurs que le président élu de la France, Emmanuel Macron, a exprimé sa volonté de ‘’travailler avec le Sénégal’. Selon le journal, M. Macron a appelé son homologue sénégalais, ce vendredi 12 mai 2017, pour le ‘’remercier du message de félicitations qu’il lui a dressé suite à son élection’’.





Entête
Suivez-nous