UA-78951395-1
Page

SENEGAL-PRESSE-REVUE L’ACTUALITÉ POLITIQUE EN VEDETTE


Rédigé le Lundi 27 Mars 2017 à 10:49 | Lu 25 fois | 0 commentaire(s)


L'actualité politique au menu des quotidiens


SENEGAL-PRESSE-REVUE L’ACTUALITÉ POLITIQUE EN VEDETTE
Les sujets politiques semblent être les plus en exergue dans la livraison de lundi de la presse quotidienne, plusieurs titres revenant par exemple sur les tentatives de perturbation d’une rencontre du président de la République avec des militants de son parti en France, ce week-end.

Le journal L’As et bien d’autres quotidiens rapportent que des militants de l’opposition sénégalaise ont tenté de saboter une rencontre que Macky Sall devait avoir avec certains de ses partisans venus de plusieurs pays européens, à, la résidence de l’ambassade du Sénégal à Paris. "On n’arrête pas la mer avec ses bras", affiche le quotidien L’As, citant des propos tenus par Macky Sall en réaction à cette tentative de sabotage.

Selon la cellule de communication de la présidence de la République, des Sénégalais au nombre de sept ont manifesté devant la résidence de l’ambassadeur du Sénégal en France, à coup de cris et de sifflets, au moment où le chef de l’Etat s’entretenait avec une délégation d’environ 400 personnes. Selon le journal L’As, le président Sall est resté indifférent à ces évènements et a demandé à ses militants de ne pas répondre à la provocation, en leur lançant : "On n’arrête pas la mer avec ses bras. L’APR est majoritaire partout."

"Macky Sall, un président averti", écrit La Tribune sur sa manchette. Ce journal fait état de la recrudescence des huées contre le chef de l’Etat, "un signal fort". Ces mouvements d’humeur que le président Sall qualifie ’’d’épiphénomène’’ vécu par ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade "s’est transformé pour eux en une phénoménale chute précipitée", rappelle La Tribune. .

Si l’on en croit WalfQuotidien, ces huées à Paris ont mis Macky Sall et son camp "dans tous leurs états". Aussi le chef de l’Etat a-t-il tenté de "rétablir la vérité des faits en ironisant", indique le journal. L’Observateur évoque le même sujet, parlant d’une audience entre Macky Sall et des militants de son parti, l’Alliance pour la République (APR). "Il faut que la discipline règne dans le parti", a lancé Macky Sall à ses partisans, selon L’Observateur.

Le journal signale par ailleurs les recommandations du premier responsable de l’APR à ses partisans : "Ne vous laissez pas distraire par les investitures, nous sommes majoritaires en France, mais nous le serons davantage dans BBY (Benno Bokk Yaakaar)". Le Soleil et Le Quotidien s’intéressent au bilan des 5 ans de pouvoir du président de la République, élu à la magistrature suprême le 25 mars 2012.

"Le bond qualitatif de la croissance économique", affiche le premier, en soulignant que l’action du chef de l’Etat durant cette période a été "marquée par une économie qui a retrouvé une certaine vigueur, avec un taux de croissance en hausse constante". Ce "bilan positif de Macky Sall" fait dire au porte-parole de l’APR, Seydou Guèye, que le chef de l’Etat a ’’bien travaillé".

Le journal Enquête s’intéresse à la percée des séries de télévision et à la disparition des troupes théâtrales en titrant : "Théâtre hors scène". Enquête tente dans un dossier d’analyser les raisons d’une ruée vers les séries, en soulignant qu’à la télévision et dans les cœurs, "les séries ont supplanté les téléfilms".





Entête
Suivez-nous