UA-78951395-1
Page

SENEGAL-PRESSE-REVUE LA PRESSE QUOTIDIENNE FAIT LE BILAN DES CINQ PREMIÈRES ANNÉES DU PRÉSIDENT SALL


Rédigé le Samedi 25 Mars 2017 à 09:34 | Lu 66 fois | 0 commentaire(s)


Le bilan des cinq premières années du président , Macky Sall au menu des quotidiens


SENEGAL-PRESSE-REVUE LA PRESSE QUOTIDIENNE FAIT LE BILAN DES CINQ PREMIÈRES ANNÉES DU PRÉSIDENT SALL
Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi apprécient diversement le bilan des cinq premières années du président de la République, Macky Sall, à la tête du Sénégal. Le leader de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) a été élu chef de l’Etat le 25 mars 2012, aux dépens d’Abdoulaye Wade, arrivé au pouvoir le 19 mars 2000.

Le Soleil rappelle en Une que l’actuel locataire du palais de la République ‘’avait promis un mieux-être aux Sénégalais grâce à son programme +Yoonou Yokkuté+ qui a, par la suite, évolué pour aboutir au Plan Sénégal émergent’’ (PSE), la nouvelle stratégie de développement du pays. ‘’Cinq années après son accession au pouvoir, les mesures ne manquent pas pour attester de sa fidélité à sa promesse […]’’, constate le quotidien national.

A l’appui de cette assertion, le journal cite la baisse de l’impôt sur les salaires, la diminution des prix des denrées, du loyer et de l’électricité, la mise en place des bourses familiales et de la CMU et l’impact positif des programmes comme le PUDC sur le vécu des populations rurales. Plus nuancé, Sud Quotidien écrit en Une que ‘’Macky cherche la cadence’’. Le journal note en effet que la traduction en actes des ‘’slogans du genre ‘’La patrie avant le parti’’, le ‘’Yoonu Yokkuté’’, ‘’Accélération de la cadence’’, ou encore ‘’Le temps de l’action’’ ‘’semble diviser les acteurs politiques sénégalais’’.

Le Quotidien qui se montre plus sévère, estime qu’après cinq ans de gestion, ‘’le régime du 25 mars a encore beaucoup et mieux à faire’’. Le quotidien du Groupe Avenir Communication explique en effet que ‘’la rupture a du mal à s’affirmer’’. ‘’On avance sur certaines questions, puis on recule’’, alors qu’’’il ne reste que deux ans’’, avant le terme du mandat de Macky Sall, observe-t-il. Faisant preuve d’ironie, le journal titre : ‘’Macky mars à reculons’’. Le quotidien Enquête abonde dans le même sens, en titrant : ‘’Bilan des cinq ans de Macky Sall au pouvoir : l’art du surplace’’.

En sommaire, le journal pointe ‘’une croissance… entre des mains étrangères ; une justice à géométrie variable et des réformes’’, pendant que dans l’éducation et les infrastructures, ‘’c’est le statu quo’’. Mais pour le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, ‘’nous avons toutes les raisons de rester optimistes’’. En tout cas, pour le quotidien L’As, ‘’après cinq ans de gestion, des bons comme des mauvais points peuvent ressortir de la gouvernance démocratique de Macky Sall’’. D’où ce titre du journal : ‘’Comptes et mécomptes du quinquennat’’.

WalfQuotidien narre pour sa part ‘’la galère des diplomates sénégalais de New-York’’, qui sont selon lui ‘’sans frais de logement ni assurance-maladie’’. Revenant sur la ‘’tentative de sabotage de la rencontre entre le chef de l’Etat et des Sénégalais de l’extérieur’’, L’Observateur parle d’un ‘’paris dangereux contre le président’’. Le journal signale qu’’’une poignée de membres de l’opposition’’ a ‘’pris d’assaut la résidence de l’Ambassade du Sénégal à Paris’’. Citant Abdoul Aziz Mbaye, conseiller en TIC du président, le journal écrit que ‘’le pire a été évité grâce à l’intervention de la police française’’.

Le Populaire annonce que ‘’Taxawu Sénégal défile le 3 avril sur le boulevard Général de Gaulle’’ pour la libération de Khalifa Sall, maire de Dakar, et de Bamba Fall (maire de La Médina) et de leurs co-prévenus. Le premier est placé sous mandat de dépôt pour des soupçons sur la gestion de la caisse d’avance de sa mairie, tandis que le second est incarcéré dans le cadre de violences survenues à la Maison du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle).

Au sujet du match amical Sénégal-Côte d’Ivoire de lundi prochain, le quotidien Stades signale qu’il y a ‘’encore des défections dans la Tanière’’. Les quotidiens dakarois relèvent aussi la victoire des Lions du basketball devant la Guinée dans le cadre du Tournoi de la zone 2, qualificatif à l’Afrobasket. Une lueur d’espoir après la débâcle subie à Bamako, lors de la manche aller, où l’équipe nationale a fini à la dernière place.





Entête
Suivez-nous