UA-78951395-1
Page

SENEGAL-PRESSE-REVUE POLITIQUE ET FAITS DIVERS À LA UNE


Rédigé le Mercredi 10 Mai 2017 à 13:03 | Lu 58 fois | 0 commentaire(s)


Politique et faits divers à la Une des quotidiens


SENEGAL-PRESSE-REVUE POLITIQUE ET FAITS DIVERS À LA UNE
L’actualité politique notamment les préparatifs en vue des législatives du 30 juillet et les faits divers sont, entre autres sujets, traités en priorité par les journaux.

Le quotidien Enquête parle de "Défi relevé !" par l’opposition avec la formation d’une grande coalition en vue des législatives. Selon ce journal, "formée au moment où beaucoup s’y attendaient le moins, la coalition de l’opposition Mankoo Taxawu Senegal pourrait constituer un danger pour le bloc Benno bokk yakaar (BBY, mouvance présidentielle)". Enquête estime que la coalition Mankoo Taxawu Senegal a fixé "un cap bien clair, définit le rôle des uns et des autres et récupère les frustrés du régime en place".

Cela fait dire au Témoin que Mankoo "assure", Benno "roupille" avec les défections dans la coalition présidentielle. La publication cite les défections des députés de BBY, Mansour Djamil, Mamadou Lamine Diallo, Hèlène Tine et du leader du Bloc centriste Gaïndé(BCG), Jean Paul Dias. Dans Le Témoin, l’analyste politique Ibrahima Bakhoum souligne que "c’est un signal pour le pouvoir". L’As revient sur le même sujet et parle de "malaise" à Bës du Niak, la formation de Serigne Mansour Sy, avec la décision de son mandataire Aliou Diack de rejoindre la coalition Mankoo Taxawu Senegal en l’absence du patron du parti.

L’Observateur fait un point sur les activités politiques de l’opposition en titrant "Gakou (Malick) plébiscité, Barth’ (Barthélemy Dias) bombardé". Le journal du Groupe futurs médias (GFM) fait allusion à la désignation du patron du Grand parti Malick Gackou comme coordinateur de la coalition de l’opposition et l’affrontement entre la Police et le député socialiste Barthélemy Dias à Diourbel. Les faits divers sont traités par Walfadjiri et Libération. Dans sa livraison, Walfadjiri écrit que "le commissaire de police du port Dakar est relevé de ses fonctions" suite à la mort en garde à vue d’Elimane Touré en février dernier.

Le quotidien informe même si l’autopsie confirme la version de la police à savoir "+mort par pendaison+", des sanctions commencent à tomber. Le journal signale qu’en plus de la mesure disciplinaire à l’encontre du commissaire du port de Dakar, "d’autres vont suivre dans les prochains jours". De son côté, Libération revient sur l’interrogatoire à la Division des investissements criminels (démembrement de la police judiciaire) du suspect dans l’affaire de l’enfant enlevé à Yoff puis retrouvé dimanche dans la région de Kaolack. ’’Les flagrants délires d’une voleuse de bébé", écrit Libération en soulignant que "face aux enquêteurs, Aissatou Sarr, prétexte un trou de mémoire et accuse ses …+djins+ d’avoir piloté l’opération".

Le Soleil annonce que dans le cadre de la réduction du risque de famine, "l’Etat débloque plus de 4 milliards de FCFA". Le journal précise que "42.000 ménages seront soutenus pendant trois mois" tandis que "l’aliment de bétail sera subventionné".





Entête
Suivez-nous