UA-78951395-1
Page

Senegal-Allemagne-Rapatriement : aux origines d’une vive polémique


Rédigé le Mercredi 3 Mai 2017 à 11:29 | Lu 51 fois | 0 commentaire(s)


Senegal-Allemagne-Rapatriement : aux origines d’une vive polémique


Senegal-Allemagne-Rapatriement : aux origines d’une vive polémique
«Nous avons des compatriotes sénégalais qui sont ici. Le gouvernement allemand les a convoqués avec les autorités sénégalaises pour savoir s’ils sont des Sénégalais oui ou non. Les convocations vont démarrer les 8, 9, 10, 11 et 12 mai. Ce que nous voulons, c’est que le gouvernement de Macky Sall nous dise la vérité s’il a signé oui ou non avec les Allemands pour qu’on rapatrie les Sénégalais. Avant, on travaillait. A un certain moment, on nous a demandé d’arrêter parce que dans notre pays, il n’y pas de guerre», explique un compatriote. 
Mieux, à en croire Sory Kaba, il y a certes une vague de rapatriement de Sénégalais en préparation, mais celle-ci ne concerne que les demandeurs d’asile :

«Ce dont il est question, ce sont des compatriotes qui, arrivés dans le territoire allemand, sont allés voir les services de l’immigration pour être régularisés avec un statut de réfugié. Ce qui, du reste, aurait du mal à prospérer comme argumentaire pour un ressortissant sénégalais. Le Sénégal, à ce que je sache, n’est pas un pays en guerre».

Selon le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Dakar et Berlin vont se pencher sur le cas de ces compatriotes : «Il est juste question de gérer davantage les Sénégalais établis à l’étranger et faire de sorte que ceux qui sont en situation irrégulière dans ces différents pays ou ont un comportement douteux, genre statut de réfugié, puissent être identifiés. L’Allemagne a saisi le gouvernement du Sénégal pour que la nationalité de ces personnes, supposées être des Sénégalais, puisse être identifiée».

P. S. KANDJI





Entête
Suivez-nous