UA-78951395-1
Page

Sénégal-Hydrocarbures: Far s’apprête à forer un autre puits de pétrole en offshore


Rédigé le Vendredi 28 Avril 2017 à 09:35 | Lu 43 fois | 0 commentaire(s)


Sénégal : Far s’apprête à forer un autre puits de pétrole en offshore


Sénégal-Hydrocarbures: Far s’apprête à forer un autre puits de pétrole en offshore
Far Ltd et ses partenaires s’emploient à démarrer les travaux de forage du puits d’exploration au large, FAN South-1, situé sur le prospect FAN South. C’est ce qu’annonce un communiqué de l’entreprise australienne, publié sur son site Internet. C’est le premier puits d’exploration qui sera foré dans ce bassin après la découverte en 2014, du puits FAN-1 sur le prospect FAN North.

Selon le communiqué, ce puits permettra d’améliorer le potentiel du champ SNE car, selon les résultats des études de pré-forage, le prospect FAN South devrait contenir jusqu’à 134 millions de barils de pétrole récupérable, ceci avec une probabilité de succès de 18%. Il faut souligner que le prospect de South Fan comprend plusieurs cibles de réservoirs empilés. Logé à une profondeur d’eau de 2 139 mètres, FAN South-1 devrait être foré jusqu’à 5 317 mètres. Les travaux démarreront automatiquement après l’achèvement du forage du puits SNE-6, actuellement en cours. D’ailleurs, selon le communiqué, les activités liées au forage de ce dernier puits se déroulent conformément aux attentes et s’achèveront avant le dernier délai fixé à cet effet. La profondeur totale y est déjà atteinte. L’entreprise réalise actuellement les relevés d’échantillons et le carottage.

« Pour nous, c’est formidable de se diriger vers le forage d’un puits d’exploration pure au large du Sénégal, qui est aussi le premier puits du bassin depuis notre découverte initiale Fan-1. Nous évoluerons dans cette partie du bassin où nous nous attendons à entrer en contact avec un réservoir de qualité améliorée afin d’obtenir de précieuses informations pour mieux comprendre le potentiel de ce bassin en eau profonde. Jusque-là, notre programme de forage se déroule dans les délais fixés par le calendrier, sans incident et en toute sécurité. Nous attendons avec impatience d'apporter de nouvelles mises à jour par rapport aux tests menés sur le puits SNE-6.», a commenté Cath Norman (photo), la DG de Far Ltd.

Le champ SNE sur lequel est logé le prospect FAN South, est opéré par Cairn Energy qui en contrôle 40% des participations totales, suivi de ConocoPhillips (35%), FAR (15%) et Petrosen (10%).





Entête
Suivez-nous