Art et Culture
03/09/2007 00:06

19e Visa pour l'image: le photojournalisme en question

Le 19e rendez-vous mondial du photojournalisme Visa pour l'image s'est ouvert samedi à Perpignan et présentera jusqu'au 16 septembre au travers d'une trentaine d'expositions gratuites le travail des plus grands noms de la photographie de presse.



Durant ces deux semaines d'exposition (du 1er au 16 septembre), le directeur du festival, Jean-François Leroy, veut démontrer "qu'il existe encore des photographes, et pas seulement des gens qui font de la photo", et dénoncer par ailleurs l'"absence totale de réflexion et d'imagination" de certains photographes.

M. Leroy explique ainsi avoir reçu 150 dossiers sur l'association de défense des sans abri Don Quichotte et n'en avoir retenu aucun pour cause de "suite de portraits qui ne racontent pas une histoire".

Jane Evelyn Atwood (Contact Press Images) présente un reportage sur Haïti, et Dennis Stock (Magnum), ses portraits de l'Amérique de James Dean ou de Easy Rider.

Per-Anders Pettersson (Getty Images) effectue, lui, un retour à Soweto, tandis que John Stanmeyer (VII) dévoile son travail sur la malaria, et que Dimitar Dilkoff (AFP) présente ses "Chroniques de l'Est" de la chute du mur de Berlin à aujourd'hui.

La nuit tombée, sur écran géant, les Soirées du festival seront consacrées du 3 au 8 septembre à des rétrospectives photo sur des événements ou des personnages de l'histoire récente ou ancienne.

Des débats sur l'évolution du photojournalisme, les censures ou encore les frontières entre public et privé dans le traitement de l'information politique seront organisés tout au long du festival tandis que des Visa d'or récompenseront les meilleurs reportages effectués entre septembre 2006 et août 2007.

G. G. Source Web








Flashback :