Art et Culture
26/06/2009 15:51

Acquitement de l'écrivain turc Nedim Gürsel

L'écrivain turc Nedim Gürsel a été acquitté des charges d'insulte à l'islam liées à son livre "Les filles d'Allah", rapporte t-on.



Nedim Gürsel, qui vit à Paris, risquait jusqu'à trois ans de prison en cas de condamnation.

Les poursuites engagées à son encontre pour insulte à la religion et mise en danger de la sécurité s'appuyaient sur la description dans l'ouvrage du prophète Mahomet et de sa famille.

De manière inhabituelle, la direction des affaires religieuses, qui supervise les activités des mosquées et de l'enseignement théologique en Turquie, était intervenue dans le procès comme témoin à charge.

La Turquie, République laïque, a été contrariée dans sa volonté de rapprochement avec l'Union européenne par plusieurs procès contre des écrivains ou des universitaires mettant en jeu la liberté d'expression dans le pays.

Le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk a été jugé pour avoir déclaré en 2005 dans une interview à un magazine suisse que 30.000 Kurdes et un million d'Arméniens avaient été tués en Turquie, mais il a été ensuite acquitté pour vice de procédure.

Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan effectue jeudi et vendredi une visite à Bruxelles, où l'attendent de délicates discussions avec les dirigeants européens sur la candidature turque à l'UE.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :