Monde: Toute l'Actu
10/12/2008 23:00

Actus monde: 2mds aux pays pauvres contre 122 aux banques d'Europe

Grèce: nouvelles violences le jour de la grève générale - Londres: un diamant vendu pour près de 30 millions de francs - Dialogue intercongolais: pourparlers "bloqués", selon Obasanjo - Près de 800 morts de choléra au Zimbabwe selon un bilan de l'ONU - Le scandale autour du gouverneur de l'Illinois devrait épargner Obama - Le prix Nobel de la paix remis au Finlandais Martti Ahtisaari- Au moins soixante-trois morts dans l'incendie d'un autocar en Inde - USA: le déficit de l'Etat fédéral se creuse de manière spectaculaire - Banque mondiale va prêter jusqu'à 2 mds USD sans intérêts aux pays pauvres - La transparence dans la gestion des ressources progresse en Afrique (BM).



Banque mondiale va prêter jusqu'à 2 mds USD sans intérêts aux pays pauvres
La Banque mondiale a annoncé mercredi le lancement d'une facilité de prêts d'urgence, à long terme et sans intérêts, destinée aux pays les plus pauvres du monde.

La BCE alloue près de 94 mds euros à long terme
La Banque centrale européenne (BCE) a alloué mercredi près de 94 milliards d'euros (122,33  USD) aux banques implantées en zone euro par le biais de deux opérations de refinancement à long terme.

Grèce: nouvelles violences le jour de la grève générale
Plongée dans une profonde crise sociale et politique, la Grèce vivait mercredi une grève générale convoquée de longue date par les syndicats mais qui a été marquée par des violences lors de nouvelles protestations contre la mort d'un adolescent tué par la police.

Londres: un diamant vendu pour près de 30 millions de francs
Le diamant gris-bleu "Wittelsbach" a été vendu aux enchères pour la somme record de 16,4 millions de livres (environ 18,6 millions d'euros), a annoncé Christie's à Londres. Le record précédent avait été établi à Genève en 1995.

Dialogue intercongolais: pourparlers "bloqués", selon Obasanjo
Les pourparlers entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la rébellion de Laurent Nkunda étaient "bloqués" mercredi à Nairobi, a déclaré à la presse le médiateur dans la crise et ex-président nigérian Olusegun Obasanjo.

Près de 800 morts de choléra au Zimbabwe selon un bilan de l'ONU
L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 775 morts depuis le mois d'août, selon un nouveau bilan publiépar l'ONU. Pour leur part, des ONG ont sonné l'alarme après une vague "sans précédent" d'enlèvements de défenseurs des droits de l'homme dans le pays.

Le scandale autour du gouverneur de l'Illinois devrait épargner Obama
Barack Obama ne devrait pas être éclaboussé par l'arrestation du gouverneur de l'Illinois (nord), accusé d'avoir voulu monnayer l'attribution du siège du président élu au Sénat des Etats-Unis, estimaient mercredi les commentateurs.

Le prix Nobel de la paix remis au Finlandais Martti Ahtisaari
L'ex-président et médiateur finlandais Martti Ahtisaari, qui a reçu le prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a affirmé qu'aucun conflit n'était insoluble, pas même au Proche-Orient dont Barack Obama doit, selon lui, faire une priorité.

Au moins soixante-trois morts dans l'incendie d'un autocar en Inde
Au moins soixante-trois pèlerins hindouistes ont péri dans l'incendie accidentel de leur car mardi soir sur une route près d'Agra, la ville du Taj Mahal, au nord de l'Inde. Le réservoir d'essence du véhicule a pris feu.

USA: le déficit de l'Etat fédéral se creuse de manière spectaculaire
Le déficit budgétaire des Etats-Unis pour les deux premiers mois de l'exercice 2008-2009 (octobre et novembre) a atteint près de 90% du déficit total, record, de l'exercice précédent, selon les chiffres publiés mercredi par le Trésor.

Banque mondiale va prêter jusqu'à 2 mds USD sans intérêts aux pays pauvres
La Banque mondiale a annoncé mercredi le lancement d'une facilité de prêts d'urgence, à long terme et sans intérêts, destinée aux pays les plus pauvres du monde.

La transparence dans la gestion des ressources progresse en Afrique (BM)
Le niveau de transparence dans la gestion des ressources publiques a progressé sur le continent africain, notamment en raison d'une pression accrue d'organismes de lutte contre la corruption, a estimé mercredi à Addis Abeba un haut responsable de la Banque mondiale (BM).

S. D. / Source Edicom



Lu 909 fois




Flashback :