Faits Divers - Société
28/02/2008 17:18

Antidépresseurs : les autorités sanitaires françaises temporisent


La réaction ne s'est pas fait attendre. L'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) minimise la portée de la nouvelle méta-analyse britannique mettant en doute l'efficacité des antidépresseurs de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Pour l'Agence, « elle ne remet pas en cause leur balance bénéfice/risque ».



Quatre jours après la publication de cette étude par des chercheurs de l'Université de Hull, les autorités sanitaires françaises rejettent donc en bloc ses conclusions. « Cette méta-analyse n'apporte pas d'informations fondamentalement nouvelles sur l'efficacité des antidépresseurs. (…) Il est bien connu depuis de nombreuses années que l'effet placebo peut avoir une certaine efficacité dans le traitement de la dépression d'intensité légère ».

Et l'Agence d'insister que « l'efficacité des antidépresseurs dans la prise en charge de la dépression d'intensité modérée à sévère est réelle, bien que modérée en moyenne sur l'ensemble des patients traités ». Pour souligner clairement sa position, l'AFSSaPS informe qu'aucune modification de ses recommandations en la matière n'est à l'ordre du jour.

Yahoo.fr

M.D/sourcesWeb



Lu 686 fois




Flashback :