France
25/09/2008 19:20

Appel à la grève des anesthésistes les 16 et 17 octobre

PARIS - Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs appelle à une grève des soins urgents et non urgents, pour dénoncer un décret modifiant leur régime de retraite et qui va entraîner une baisse de 30% de leurs pensions.



Dans un communiqué diffusé jeudi, le SNPHAR estime que le décret et l'arrêté parus mercredi au Journal officiel modifiant l'IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques) "amputent notre régime de retraite complémentaire de 30%".

Le SNPHAR estime que les praticiens hospitaliers ne doivent pas cotiser "plus de 40 annuités pour une pension à taux complet", mettant en avant "cinq à sept ans de travail de nuit" dans une carrière en matière de gardes et "plus de 48 heures hebdomadaires" de travail, "soit bien plus que le temps réglementaire des autres salariés".

Le SNPHAR réclame cette dérogation alors que la nouvelle étape de la réforme des retraites prévoit un passage progressif pour tous de 40 à 41 ans de cotisation entre 2009 et 2012, à raison d'un trimestre par an, pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein.

Le SNPHAR "appelle les praticiens hospitaliers de toutes les spécialités médicales et chirurgicales à une grève des soins urgents et non urgents les 16 et 17 octobre".

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 794 fois




Flashback :