L'Economie en temps réel et en continu
12/09/2007 20:20

Aspocomp pour Licenciements abusifs

11 millions d'euros pour les ex-salariés d'Aspocomp

EVREUX - Quelque 400 anciens salariés de l'usine de téléphonie mobile d'Evreux du groupe finlandais Aspocomp fermée en 2003 se sont partagés mercredi un total de 11 millions d'euros de dommages et intérêts pour licenciements abusifs.



Les chèques ont été distribués dans la halle des expositions d'Evreux mise à disposition par la mairie, à l'issue d'une procédure qui a duré quatre ans. "Cela semble bon et c'est un soulagement en particulier pour les gens qui n'ont pas encore retrouvé du travail et ont besoin de cet argent", a déclaré Sylvie Guimpied, ancienne secrétaire FO du Comité d'entreprise.

Le groupe finlandais avait mis en oeuvre, dans cette usine, une première restructuration début 2002 qui s'était traduite par le départ de 200 des 550 salariés. Mais le plan social qui devait accompagner ces départs n'avait jamais été appliqué, la filiale française d'Aspocomp composée de cette seule usine s'étant déclarée peu après en cessation de paiement.

Mise en liquidation en 2003, l'usine avait fermé ses portes et une majorité des salariés - 388 - avaient alors entamé une procédure pour obtenir des réparations à la suite de leurs licenciements.

Le tribunal des prud'hommes d'Evreux leur avait donné raison en 2004 en condamnant le groupe finlandais à leur payer un total de 11 millions d'euros de dommages et intérêts. Cette condamnation avait été confirmée en appel puis en cassation le 19 juin dernier.Source: biz.yahoo en pièce jointe ci dessous:

H.V/Source Web








Flashback :