Afrique et Moyen-Orient
01/07/2009 21:29

Attentat à la voiture piégée à Kirkouk

Un attentat à la voiture piégée a fait 33 morts et 90 blessés mardi à Kirkouk dans le nord de l'Irak, selon un nouveau bilan de la police et de responsables d'hôpitaux locaux.



Selon le général Sarhat Qadir, le véhicule bourré d'explosifs a sauté à proximité d'un marché aux volailles et aux légumes très fréquenté de la ville.

L'attentat survient alors que ce mardi était férié pour célébrer la toute nouvelle journée de la Souveraineté nationale après le départ des forces de combat américaines des centres urbains, qui s'est achevé lundi, comme prévu dans l'accord de sécurité conclu entre les Etats-Unis et l'Irak.

"Ceux qui pensent que les Irakiens ne sont pas capables de protéger leur pays et que le retrait des forces étrangères créera un vide sur le plan de la sécurité commettent une grave erreur", a commenté le Premier ministre Nouri al-Maliki au cours d'une allocution télévisée.

A Washington, le président américain Barack Obama a déclaré mardi que "l'avenir de l'Irak est entre les mains de son propre peuple". Mais le chef de la Maison Blanche a dit s'attendre à de nouvelles violences. "Qu'on ne s'y trompe pas, il faut s'attendre à des jours difficiles", a-t-il dit.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :