Tribune Libre
03/10/2006 00:37

Automobile: le moteur à eau en question

Qu'est ce que le systeme Pantone ?

Un échangeur de chaleur récupère une partie des calories des gaz d'échappement et les "transfére" aux gaz d'admissions frais. Sachant qu'environ 40% du carburant consommé dans un moteur est perdu dans l'échappement, l'idée de récupérer une partie de ces pertes est intéressante.



Son nom vient de l'inventeur américain Paul Pantone qui a fait le choix, pour diverses raisons, de diffuser sur Internet les plans de son invention. La raison de cette diffusion serait qu'il n'aurait pas la possibilité de développer lui-même son invention.


Il s'agit d'une modification pouvant etre effectuée sur n'importe quel moteur existant essence ou diesel. L'idée principale est de récupérer une partie de la chaleur ( pertes thermiques ) des gaz d'échappement afin de prétraiter le carburant et l'air d'admission ( mélange hydrocarburé ). Une proportion d'eau est également employée dans le mélange d'admission. Cette eau contribue à l'efficacité du procédé mais attention il ne s'agit aucunement d'un moteur à eau.

Lire l'article dans le site Econologie


A propos du bioéthanol, puisque le moteur à eau ne peut encore prétendre qu'au Salon de inventeurs, lire la très instructive déclaration du Ministre délégué à l'industrie lors de l'inauguration de l'expérimentation menée actuellement dans la Marne.

Sylvie Delhaye



Lu 2366 fois




Flashback :