L'Economie en temps réel et en continu
05/05/2008 11:41

BCE: le dilemme croissance/inflation se fait plus aigu

Par Véronique Tison pour La Tribune


Malgré une inflation toujours élevée, le ralentissement de la croissance pourrait finir par avoir raison des réticences de la BCE, qui est jusqu'ici restée arc-boutée sur la lutte contre l'inflation alors que la Réserve fédérale américaine enchaînait les baisses de taux pour soutenir l'activité.



La Banque centrale européenne devrait maintenir son principal taux directeur à 4% jeudi pour le 11e mois consécutif mais sans fermer la porte à un assouplissement de sa politique au deuxième semestre, estiment des économistes.

Dans un premier temps, le président Jean-Claude Trichet pourrait infléchir son discours lors de sa conférence de presse mensuelle qui fera suite à la réunion du conseil des gouverneurs, selon les économistes de Natixis.

Alors que les futures sur l'Euribor 3 mois intègrent à présent le scénario d'une hausse de taux, l'enquête mensuelle de Reuters publiée la semaine dernière a montré que les économistes étaient encore majoritaires à tabler sur deux assouplissements cette année, mais pas avant le troisième trimestre.

L'accélération de l'inflation, montée à 3,6% en mars dans la zone euro, a amené la BCE à durcir le ton et même, pour certains de ses responsables, à évoquer la possibilité d'un resserrement monétaire, ce qui à contribué à propulser l'euro à un nouveau record de 1,60 dollar le 22 avril.

Depuis se sont succédées des enquêtes inquiétantes sur l'activité et le climat des affaires, tandis que le taux d'inflation a décéléré plus que prévu, à 3,3% en avril, après son pic du mois précédent...

Lire la suite dans l'édition du 5 mai 2008 rubrique Economie

Source: latribune.fr

Y.K/sourcesWeb








Flashback :