Monde: Toute l'Actu
10/06/2014 23:58

BCE : les avis sur l’abaissement du taux directeur divergent

La banque centrale européenne a annoncé, début juin, l’abaissement de son taux directeur à 0,15%, son plus bas historique, et des mesures destinées à provoquer une augmentation de l’offre de prêts aux entreprises et aux ménages et à favoriser la relance économique. Revue de presse:



Transcription d'un point de presse par Gerry Rice, directeur, Service des communications, Fonds monétaire international Washington, D.C. 5 juin 2014:
Question: Pour changer de sujet pendant une seconde et nous y reviendrons ensuite. La BCE a décidé aujourd'hui de réduire légèrement ses taux et je me demandais si vous aviez des commentaires à ce sujet? Pensez-vous que cela va aider à résoudre certains des problèmes de déflation? Ou les craintes de déflation que vous avez identifiées? Merci.
Gerry Rice: Nous nous félicitons vivement l'attitude très proactive adoptée par la BCE aujourd'hui. Et nous sommes encouragés par le fait que le président Draghi a indiqué que la BCE serait prête à faire plus si nécessaire. (Imf.org)
BCE: le patron du ZEW s'inquiète d'une nouvelle bulle financière:
Le président du Centre pour la recherche économique européenne estime que les mesures de la BCE créent des bulles spéculatives dangereuses. Attention, danger. Le président du très respecté Centre pour la recherche économique européenne (ZEW), Clemens Fuest, a tiré la sonnette d'alarme dans un entretien publié mardi matin dans les colonnes du quotidien financier allemand Handelsblatt. Le patron de l'institut basé à Mannheim, qui publie chaque mois un indice très suivi du moral des investisseurs, le ZEW, estime que la politique de la Banque centrale européenne (BCE) encourage le gonflement d'une bulle spéculative qui risque d'exploser dans un avenir très proche. " … J'ai un mauvais pressentiment en voyant cela." Cet expert craint que la BCE ne choisisse d'aller encore plus loin sur ce chemin qu'il juge sans issue.(LePoint.f)
Explication de la politique monétaire de la BCE: Ce que signifie la décision sur les taux de la zone euro:
Le problème pour la BCE est que, en prenant ces mesures extraordinaires pour augmenter les prêts bancaires et empêcher la déflation, elle finisse par l’encourager. Si les banques estiment qu’une déflation se profile, elles pourraient s'accrocher à leur capital. Elles réduiraient leurs prêts, ce qui limiterait l'offre de monnaie et pousserait les prix à la déflation alors que les entreprises escomptent fortement pour encourager les dépenses plutôt que la thésaurisation. (International Business Times)

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 440 fois




Flashback :