Tribune Libre
18/07/2006 23:15

Beaux mâles

Identité masculine: Le retour du mâle

Après avoir dominé la mode pendant des années, le "métrosexuel", l'homme qui laisse ressortir son "côté féminin", se fait doubler par "l'übersexuel", l'homme viril aux valeurs vieux jeu. La publicité s'empare de cette nouvelle image qu'elle contribue à construire. La tendance correspondrait à une restructuration de la masculinité, selon la presse britannique.



"C'est une bonne nouvelle pour l'Américain moyen. Le métrosexuel est mort, vive l'übersexuel !" annonce The Guardian. "Après avoir dominé le style de vie et la mode américaine pendant plusieurs années, l'idéal du mâle moderne qui fait attention à son look et à sa peau – le métrosexuel – est en train de se faire doubler par un nouveau type d'homme aux valeurs à l'ancienne et connotées masculines – vins fins, cigares et hétérosexualité affichée : l'übersexuel." Fini donc les Jude Law, Orlando Bloom ou David Beckham ; place aux George Clooney, Pierce Brosman ou même Bill Clinton, des hommes perçus comme très masculins et rassurants.

Marian Salzman, vice-présidente de l'agence de publicité JWT, est la personne qui a annoncé la montée du métrosexuel. C'est à nouveau cette spécialiste de l'image et de la vente qui aujourd'hui, dans son ouvrage The Future of Men [le futur des hommes], annonce la montée de l'übersexuel, rapporte le quotidien britannique.

... ...


L'hebdomadaire dominical The Observer ne partage cependant pas le point de vue de ses confrères. "C'est la célébration de la masculinité démodée – hamburger, grosses voitures et biscotos – qui se fait péniblement une place dans la culture populaire américaine." Cette nouvelle masculinité s'affiche partout. Au cinéma, c'est la figure de Superman, qui sauve le monde grâce à ses superpouvoirs.


Lire l'article de Christelle Gilbert dans Le courrier International
Accéder aux dossiers et archives du Courrier International

Source Web



Lu 3151 fois




Flashback :