Afrique et Moyen-Orient
08/10/2009 16:12

Benoît XVI interroge Abbas sur sa rencontre avec Nétanyahou

Le pape Benoît XVI a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas jeudi au Vatican, l'interrogeant sur sa rencontre le mois dernier à New York avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.



Benoît XVI a accueilli Mahmoud Abbas au palais apostolique, et les deux hommes ont eu un entretien privé de 15 minutes dans la bibliothèque du pape. Le souverain pontife a interrogé son interlocuteur sur sa rencontre le 22 septembre avec M. Nétanyahou, lors d'une réunion tripartite organisée par le président américain Barack Obama à New York dans le but de pousser les deux hommes à relancer le processus de paix israélo-palestinien. Lors de cet entretien, MM. Abbas et Nétanyahou avaient seulement convenu de discuter de futures rencontres.

Jeudi, Mahmoud Abbas a offert à Benoît XVI une scène du Vieux Jérusalem avec l'inscription "Jérusalem, capitale de la culture arabe", écrite en arabe et en anglais. Benoît XVI, de son coté, a remis au président de l'Autorité palestinienne un bas-relief en étain représentant la place Saint-Pierre.

Après la réunion avec le pape, M. Abbas a rencontré le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, et d'autres responsables du siège de l'Eglise catholique.

Selon un communiqué du Vatican, les discussions ont porté sur "la nécessité de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, dans laquelle les droits de tous sont reconnus et respectés".


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :