L'Economie en temps réel et en continu
30/12/2009 14:57

Berlin presse les pays du G20 de rééquilibrer leurs économies

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a appelé mercredi les pays avec un déficit courant élevé à rééquilibrer leurs économies et demandé au Groupe des Vingt de coordonner les stratégies de sortie de crise.



Dans une tribune publiée dans le quotidien allemand Handelsblatt, le ministre rappelle que les pays du G20 ont discuté en septembre à Pittsburgh d'une stratégie commune pour une croissance solide, durable et équilibrée.

"Le principal message d'une telle stratégie commune consiste pour les pays et les zones monétaires avec un déficit élevé et chronique des comptes courants à accepter de renforcer leur épargne, consolider leur budget, maintenir les marchés ouverts et renforcer leurs secteurs d'exportation", écrit le ministre.

Les pays disposant au contraire d'un excédent devraient consolider leurs sources internes de croissance, en augmentant par exemple leurs investissements, en accroissant la productivité dans le secteur des services ou en réformant leur système de sécurité sociale, plaide-t-il.

L'Allemagne fait partie des pays disposant d'un excédent des comptes courants.

"Pour moi, cela inclut des stratégies crédibles, coordonnées au niveau international pour sortir des mesures actuelles d'expansion budgétaire et monétaire et un soutien aux plans pour le secteur financier", ajoute le ministre.


Source: Reuetrs via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :