France
11/02/2009 18:25

Carla Bruni met "toute son énergie" dans la lutte anti-sida

Paris- Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a affirmé à Ouagadougou son intention de mettre "toute son énergie" pour plaider la cause des malades.



L'épouse du président français effectuait au Burkina Faso sa première visite depuis sa nomination, le 1er décembre dernier, comme ambassadrice de cet organisme créé en 2001.

"L'important pour moi aujourd'hui était de vous écouter et de voir comment se passe votre travail et je pense que ce sont des chiffres très encourageants qui donnent beaucoup d'espoir. J'attends de vous des informations claires et des directions car j'ai vraiment envie de mettre toute mon énergie", a-t-elle dit.

Carla Bruni-Sarkozy venait de visiter au centre hospitalier national du Burkina le pavillon des malades du sida et des enfants en traitement et en récupération nutritionnelle.

L'épouse du président français, qui a eu une séance de travail avec les acteurs de la lutte contre le sida, a affirmé qu'elle s'engageait très sérieusement dans sa mission.

"J'ai bien pris note de ce que vous m'avez demandé, j'ai bien l'intention de plaider notre cause. Je ne prends pas du tout à la légère mon engagement", a-t-elle déclaré.

"Je suis très débutante mais je vous remercie de m'indiquer les directions à prendre, les urgences, les choses les plus immédiates dans lesquelles il faut s'engager. Je vais faire de mon mieux pour plaider et, j'espère, pour obtenir des résultats autant dans le financement que dans la communication et dans la prévention", a-t-elle ajouté.

Depuis sa mise en place, le Fonds a octroyé au Burkina 116 millions d'euros qui ont permis de mettre près de 18.000 malades du sida sous traitement antirétroviral, de traiter environ 500.000 malades du paludisme et plus de 1.800 tuberculeux.

Toutefois, des problèmes persistent notamment dans le domaine financier pour les dépistages et la prévention de la transmission mère-enfant.

Le directeur exécutif du Fonds mondial, Michel Kazatchkine, a dit craindre que la situation financière et économique internationale ne limite les aides.

"Le Fonds mondial est inquiet pour les ressources du 9e round qu'il faut lever en 2010 dans un climat de crise financière et économique dans le monde", a-t-il déclaré.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 691 fois




Flashback :