France
13/03/2006 23:53

Chikungunya: vaccin ou pas?

Aucun vaccin anti-chikungunya disponible sur le marché.



Le point par le Ministère de la Santé

Agent:

Le virus chikungunya est un arbovirus (alphavirus de la famille des Togaviridae) ; c’est un virus à ARN. Il est sensible à la chaleur. Il a été isolé pour la première fois en Tanzanie et en 0uganda en 1953. Le nom de cette zoonose dérive de l’attitude du malade : en Souhaéli, chikungunya signifie en effet : « marcher courbé ».

Réservoir:

Il est principalement représenté par les singes. D’autres espèces peuvent être infectées, notamment l’homme.

Mode de contamination:

En zones urbaines, (où sont décrites la majorité des épidémies), la maladie se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes notamment (aedes aegypti, albopictus, polynesiensis). Pour l’épidémie apparue à la Réunion, le moustique suspecté d’être le vecteur est Aedes albopictus.C’est un vecteur diurne avec un pic d’activité en début et en fin de journée. A Mayotte le moustique suspecté d'être le vecteur est Aedes aegypti. En milieu naturel, la maladie passe du singe au singe par le biais des moustiques Aedes furcifer et africanus.

Epidémiologie:

Cette pathologie se répartit en Afrique, en Asie du sud-est et dans le sous-continent indien. En Afrique, des cas cliniques ont été décrits de 1957 à 1974 au Transvaal, en Ouganda, au Congo, au Nigéria, au Ghana, en Rhodésie du sud. Les enquêtes sérologiques ont également permis de mettre ce virus en évidence au Sénégal, au Burkina Fasso, en République centrafricaine, au Cameroun, en Guinée portugaise. Enfin, il a été répertorié en Asie, notamment aux Philippines, en Malaisie, au Cambodge, au sud de l’Inde et au Pakistan.

En 2005, la maladie a d’abord touché les Comores, puis l’île Maurice et Mayotte, et enfin la Réunion, atteignant ainsi pour la première fois le territoire français. L’épidémie s’est développée sur le mode exponentiel à La Réunion au cours de l’été austral 2005- 2006 et a à nouveau atteint Mayotte du fait des échanges privilégiés entre ces deux îles.


Pour en savoir plus sur la maladie : lire l'article complet

Source Web



Lu 599 fois




Flashback :