France
09/07/2008 16:52

Colère après l'annonce de postes supprimés dans l'Education

Plusieurs syndicats d'enseignants protestent après l'annonce du gouvernement de la suppression de 13.500 postes dans l'Education nationale à la rentrée 2009.



Ces coupes s'ajoutent aux 11.200 postes supprimés en 2008.

La décision, annoncée par le ministre Xavier Darcos dans Libération, a été confirmée par François Fillon, qui l'a placée dans le cadre du projet gouvernemental de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

"C'est le chiffre sur lequel on s'est mis d'accord ensemble, ça ne fait pas un sur deux d'ailleurs parce que l'Education nationale a des contraintes particulières", a dit le Premier ministre sur RTL.

Selon le chef du gouvernement, le budget 2009 sera calculé sur la base d'au moins 30.000 non-remplacements dans la Fonction publique.

Xavier Darcos a précisé que les non-remplacements concerneraient essentiellement les professeurs détachés qui ne sont pas dans les classes (estimés entre 28.000 et 35.000). Le ministre a également préconisé une réforme du système de remplacement, qui concerne 50.000 professeurs, dont 20% ne sont selon lui pas utilisés.

"La rentrée 2009 serait alors pire pour les élèves dont l'encadrement et les conditions d'étude seraient à nouveau dégradées, pire pour les enseignants dont la charge de travail serait alourdie", note le syndicat dans un communiqué.

L'Unsa Education dénonce pour sa part "un plan social inégalé" engagé "sans état d'âme" par le ministre.

Les deux syndicats envisagent des actions à la rentrée.

Outre les suppressions de postes, Xavier Darcos a annoncé le versement, à la rentrée de septembre, d'une prime "substantielle" pour les nouveaux enseignants.

Il propose également le versement d'une prime annuelle de 500 euros pour les enseignants acceptant de faire trois heures supplémentaires, indépendamment des charges de service.

Pour l'Unsa Education et le Snes-FSU, cette dernière mesure ne peut être considérée comme une compensation. Le Snes invite les personnels à refuser de faire des heures supplémentaires.

Awa Diakhate



Lu 345 fois




Flashback :