Asie & Extrême Orient
21/04/2009 18:46

Condamnation de trois hommes pour les émeutes de 2008

Trois hommes ont été condamnés en Chine pour leur rôle dans les incendies meurtriers qui avaient marqué les émeutes de l'an dernier dans la capitale du Tibet, Lhassa, annonce t-on ce mardi.



L'un des accusés, Penkyi (la plupart des Tibétains n'utilisent qu'un seul nom), a été condamné à la peine de mort avec un délai de deux ans pour l'incendie de deux magasins de vêtements, qui ont fait six morts. Cette peine est généralement commuée en prison à perpétuité.

Un autre suspect également nommé Penkyi a écopé de la prison à vie lors de l'audience au Tribunal populaire intermédiaire de la municipalité de Lhassa. Le troisième homme, Chimed, est condamné à dix ans de prison. Chine nouvelle n'a pas précisé quand les jugements avaient été rendus.

Les émeutes qui ont éclaté le 14 mars 2008 à Lhassa ont fait 22 morts, selon les autorités chinoises. D'après les médias officiels, plus de 950 personnes ont été arrêtées dans la vague de répression qui a suivi et des dizaines de suspects ont été condamnés.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :