Monde: Toute l'Actu
28/05/2010 17:20

Corées: le Premier ministre chinois à Seoul

Corées: le Premier ministre chinois à Seoul, La Chine ne protégera pas les responsables du naufrage d'une corvette sud-coréenne, coulée, selon une enquête internationale, par une torpille nord-coréenne, a déclaré vendredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao.



L'armée américaine restera à Okinawa
Après plusieurs mois de tensions, le Japon et les Etats-Unis sont finalement tombés d'accord pour maintenir la base américaine controversée de Futenma sur l'île d'Okinawa (sud), contre l'avis de la population et des élus locaux. Dans un communiqué conjoint, les deux gouvernements ont annoncé vendredi le transfert de cette base aérienne des Marines, actuellement située en pleine ville dans le sud de l'île, vers la baie protégée de Henoko, plus au nord. L'accord a été discuté au téléphone entre le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama et le président américain Barack Obama. Les deux dirigeants ont "exprimé leur satisfaction vis-à-vis des progrès effectués par les deux parties pour parvenir à un plan viable du point de vue opérationnel et politique afin de déplacer la base aérienne des Marines de Futenma", a indiqué la Maison Blanche. "Nous sommes convenus de renforcer encore davantage les relations nippo-américaines", a de son côté déclaré M. Hatoyama.(AFP)

Le Premier ministre chinois à Séoul en pleine crise entre les deux Corées
La Chine ne protégera pas les responsables du naufrage d'une corvette sud-coréenne, coulée, selon une enquête internationale, par une torpille nord-coréenne, a déclaré vendredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao, cité par un responsable sud-coréen. Le Premier ministre chinois en visite à Séoul a fait ces déclarations lors d'une rencontre avec le président sud-coréen Lee Myung-Bak, selon le porte-parole de la présidence. Selon les conclusions d'une enquête internationale, une torpille tirée par un sous-marin nord-coréen est à l'origine du naufrage de la corvette Cheonan, le 26 mars, dans lequel 46 marins ont péri. Le régime communiste de Pyongyang - que la Chine n'a pas condamné pour cette attaque - a rejeté toute implication, affirmant que des preuves avaient été "fabriquées" par Séoul. Séoul fait pression sur la Chine, proche alliée de Pyongyang, pour qu'elle soutienne sa démarche visant à obtenir du Conseil de sécurité de l'ONU de nouvelles sanctions contre le Nord.(AFP)

Victor Nouioua



Lu 515 fois




Flashback :