Monde: Toute l'Actu
01/09/2022 19:08

Coupe du monde au Qatar : les appels au boycott se multiplient

Le choix du Qatar pour accueillir la coupe du monde 2022 n’est toujours pas digéré par plusieurs autres pays. L’unanimité est loin d’être acquise et risque de perturber le bon déroulement de cette compétition tant attendue. A quelques mois de l’évènement, on enregistre encore des appels au boycott.



Pourquoi des appels au boycott de la coupe du monde au Qatar ?

Ce n’est bien évidemment pas la capacité du pays à organiser l'événement qui est en jeu. Tout est presque prêt de ce côté. Ce qui est reproché au Qatar par plusieurs observateurs et leaders d’opinion n’a rien à voir avec la réalité du foot. Il a plutôt rapport avec la situation sociopolitique du pays. Selon plusieurs médias, le respect des droits de l’homme ne serait pas une réalité au Qatar. On constate une restriction des libertés et un mauvais traitement des migrants.
Un boycott serait-il en mesure de sanctionner cette réalité déplorable ou la corriger ? C’est la question que plusieurs sélections seraient en train de se poser ou devraient se poser. A cette étape, on ne lit pourtant pas une telle inquiétude dans le comportement des équipes lorsqu’on se réfère à leurs processus de préparations.

Jonatan MacHardy attire l’attention de l’équipe de France

 
Le consultant se demande si les alertes données par plusieurs journalistes sur la situation des migrants travailleurs ne suffisaient pas pour que les bleus décident ne pas aller à cette coupe du monde. Il qualifie d’ailleurs cette coupe du monde de « scandale ». Il reconnaît que c’est trop tard pour l’équipe championne en titre de prendre une telle décision mais il aurait souhaité que ce soit fait depuis.

La France Boycottera elle la coupe du monde ?

Ce n’est pas évident qu’on arrive à un tel scandale inhabituel dans le monde du football. Ce serait certainement une erreur fatale pour une équipe championne en titre. Les raisons évoquées sont loin de motiver une telle décision. Aucun responsable du foot ne l’envisage d’ailleurs. 
Ce qu’il faut reconnaître est la position de la population française qui majoritairement déplore la situation des droits de l’homme au Qatar. S’il devait y avoir un boycott, ce serait certainement celui des supporteurs et non celui des joueurs qui s'entraînent d’ailleurs efficacement pour défendre leur titre. On estime à environ 55% de la population les français qui pensent ne pas suivre la coupe du monde et 39% souhaiteraient que les bleus la boycottent.

Frank Robin



Lu 581 fois




Flashback :