Sénégal d'Aujourd'hui
19/08/2009 16:48

Coupure d'électricité: la riposte des consommateurs

Insoutenable ! Le mot est sur toutes les lèvres, alors que c’est le flou total au niveau de la communication de Senelec, si on en croit les associations de consommateurs qui, après avoir vainement essayé, hier, d’en savoir plus, ont décidé de déployer un plan d’actions.



En l’absence du président de l’Ascosen, Momar Ndao, qui était hors du pays, son adjoint Momar Cissé n’a pu que constater que « c’est insoutenable et inadmissible ». Puisque pour les consuméristes, les délestages surviennent après une hausse de 8 % sur les factures que les usagers peinent déjà à payer.

Si, en plus, ils n’arrivent pas à honorer le contrat, c’est grave », ajoute M. Cissé qui dit avoir contacté les servies compétents de la Senelec qui lui ont dit qu’il s’agit d’une défaillance a niveau de la production. « La production, c’est vaste vous savez, précise-t-il. Il peut s’agir autant du matériel que de l’approvisionnement en combustible.

Quoiqu’il en soit, depuis plus de 48 heures que ça dure dans tout le pays, ils doivent rapidement trouver la faille et réparer ». Alors que tous les chargés de la communication donnent leur langue au chat, les recoupements au niveau des quartiers de Dakar permettent de constater que certaines coupures durent plus de 16 heures, une situation que les populations n’avaient pas vécue depuis au moins une décennie.

Chacun liste les désagréments allant de la pourriture des denrées congelées, à l’arrêt des machines, sans compter les nuits blanches dans les chambres transformées en étuves. Momar Cissé annonce, d’ailleurs, un plan d’actions des consuméristes pour cette semaine. « Nous allons travailler de concert avec Jean Pierre Dieng de l’Uncs parce qu’il faut mettre un terme au désarroi de populations », ajoute-il.


Source: Le Soleil

Awa Diakhate








Flashback :