Europe
26/06/2020 13:07

Covid-19: l'Allemagne impose un nouveau verrouillage

L'État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a imposé un nouveau verrouillage dans la zone entourant une usine de transformation de la viande frappée par une épidémie de coronavirus.
Un foyer de contamination a été découvert, courant juin, dans un abattoir de Gütersloh, dans l’ouest du pays : 1 550 personnes ont été testées positives. Les Allemands ont été parmi les premiers à se déconfiner et à alléger les mesures sanitaires en Europe, mais ces nouveaux cas imposent le retour du confinement pour 600 000 personnes des cantons de Warendorf et Gütersloh. Pendant une semaine, les habitants ont dû limiter les contacts entre personnes de différents foyers, les bars, musées et cinémas étaient fermés et les loisirs interdits dans des lieux clos.



Situation au 22 juin

Le Premier ministre de l'État, Armin Laschet, a annoncé que les cantons de Gütersloh et Warendorf- où vivent plus de 600 000 personnes - serait fermé pendant les sept prochains jours.

M. Laschet a déclaré que ce nouveau verrouillage serait le reflet des mesures imposées au niveau national plus tôt dans la pandémie de Covid-19.
Les réunions de groupe ont été interdites, et les écoles, les garderies, les musées, les restaurants, les pubs, les piscines, les gymnases et autres lieux publics ont été contraints de fermer ou de limiter drastiquement le nombre de personnes autorisées à entrer à tout moment.

L'Allemagne a jusqu'à présent enregistré 192 127 cas et 8 909 décès liés au nouveau coronavirus, des taux relativement faibles par rapport aux autres pays européens.

Le gouvernement a été crédité d'avoir agi tôt dans la pandémie et d'avoir augmenté la capacité de test du pays. Les hôpitaux allemands ont même pu accepter des patients d'autres pays européens, plus touchés par la crise.

Situation au 29 juin

Ce 29 juin, le dirigeant de la Rhénanie du Nord-Westphalie, Armin Lascheta annoncé, à l'occasion d'une conférence de presse à Düsseldorf, que les mesures de confinement dans le canton de Warendorf étaient levées, contrairement à son voisin, le canton de Gütersloh qui restait confiné une semaine supplémentaire.

Frank Robin



Lu 467 fois




Flashback :