Monde: Toute l'Actu
14/04/2008 09:11

Darfour: Gordon Brown lance une proposition de conférence pour la paix



Cette année, cette journée internationale est dédiée aux enfants victimes du conflit. Certains d'entres eux ont participé à une réunion à Downing Street avec le ministre britannique du développement international pour réfléchir au futur du pays.



Gordon Brown n'assistait pas à cette réunion mais le premier ministre britannique a donc lancé cette proposition de conférence pour la paix. "Il s'agit de réunir "dès que possible des représentants du gouvernement de Khartoum et des différents groupes rebelles en concertation avec les Nations Unies et l'Union africaine".

Parallèlement, plusieurs manifestations pour un retour de la paix au Darfour ont eu lieu notamment dans la capitale britannique où des protestations se sont déroulées devant l'ambassade du Soudan.

Selon les experts internationaux, le conflit a fait au moins 200.000 morts et 2,5 millions de déplacés dans cette province de l'ouest du Soudan. des chiffres contestés par Khartoum qui reproche aux médias occidentaux d'exagérer la situation.

Une situation qui reste très tendue. Ce dimanche, des rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité ont annoncé avoir attaqué une garnison gouvernementale la veille dans l'ouest du Darfour. Ils auraient tué un grand nombre de soldats et saisi des armes.

Source: yahoo news

Arame Diène



Lu 394 fois




Flashback :