Commerces et services
17/03/2016 18:10

Dentisterie Lausanne

Le soins prodigués par votre dentiste ont fait beaucoup de chemin pour être ce qu'ils sont aujourd'hui en 2016. Lisez cet article pour en savoir plus sur l'évolution des soins de dentisterie.



Histoire des services de dentisterie
Premièrement ne pas nuire. Deuxièmement Guérir. Troisièmement Prévenir Voici la fil rouge des soins de dentisterie !

L’histoire de l’art dentaire appelé communément « odontologie » est une partie de l’histoire de la médecine qui se définit tout simplement comme l’étude de la dent. En  tant qu’organe de la cavité buccale, l’histoire de ce dernier remonte jusqu’à -7000 ans au début du Néolithique.

Remarques préalables

Mentionnée dans un certain nombre de textes anciens, l’hygiène dentaire était connue dès l’Antiquité, plus particulièrement en Égypte. L'existence des « médecins des dents » est apparue durant la découverte des premières traces de prothèses dans des sarcophages. À l’époque, elles étaient sculptées dans de l’ivoire et reliées par des fils en or. 
Dès la haute Antiquité, les guérisseurs se sont intéressés aux maladies de la bouche, des dents et des maxillaires. Les premiers soins étaient donc effectués par des artisans à l’aide d’outils très précis permettant de faire des trous bien définis. Des plantes anesthésiantes auraient également pu être utilisées si la dentine était atteinte. On note toutefois que le terme « dentiste » n’était pas encore évoqué durant cette ère, de ce fait, on l’appelait les arracheurs de dents, puis vinrent les barbiers et ensuite les chirurgiens-dentistes.
Précisons encore que l’histoire des soins dentaires a connu un essor considérable grâce aux diverses découvertes telles que l’invention du dentifrice par Hippocrate à base de poudre de pierre ponce, de poussière de marbre, de poudre de corne de cerf, de poudre d’or, de tête de loup, de poudre de lierre, d’œuf ou d’écaille d’huître, de l’eau aromatique avec l’essence de safran ou de rose. Ou encore le début des anesthésies déposé dans le liquide céphalorachidien, ainsi que la création des écoles dentaires.

Petite recette bucco-dentaire
Élément d’esthétisme, la présence des dents est capitale dans l’image qu’une femme ou un homme veut donner à ses semblables. Une expression bien connue disait « dévorez la vie à pleines dents », à cet effet, prenez soin de vos dents par le biais de ces quelques plantes : La Mauve et la Guimauve : elles soignent les ulcérations de la bouche Le Pourpier : le mâcher cru, pour les aphtes et les gencives irritées. La Rose : en gargarisme pour les inflammations buccales. La Verveine : en gargarisme, en décoction, en bain de bouche contre les ulcères buccaux, les gingivites, les abcès. Votre dentiste reste ensuite indispensable pour les soins des caries, des dents cassées, la pose d'appareils dentaires, etc

En savoir plus :
http://lausanna.com/annuaire-lausanne/domaine/dentistes/
http://milostomic.ch/lutry/lausanne/

 

Francesco Andreiuolo



Lu 2192 fois




Flashback :