Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Facebook
Twitter
Rss
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Commerces et services
03/01/2018 - 21:48

Dermatologue Genève

Spécialité consacrée à l’étude de la peau (hypoderme, derme, épiderme), la dermatologie s’intéresse également aux muqueuses, ongles, cuir chevelu et poils rassemblés sous le terme phanères. La dermatologie se consacre entre autre au traitement et à la prévention des maladies de la peau.



La dermatologie, qu'est ce que c'est ?


 Les médecins dermatologues connaissent l'architecture de la peau et son épiderme : Cette enveloppe contient 4 populations cellulaires différentes qui comblent toute sa surface sur un dixième de millimètre d'épaisseur. Cette structure compacte et stratifiée assure imperméabilité et résistance à l'épiderme. On y trouve la couche basale, la couche à épines, la couche granuleuse et la couche cornée. Son hypoderme : C'est une zone adipeuse souple de transition. L'hypoderme fait partie de la peau dont il représente la couche profonde. C'est un tissu graisseux lobulé, constitué d'adipocytes (cellules qui stockent la graisse de réserve qu'elles fabriquent). Il joue un rôle de matelas protecteur, d'isolant thermique et de réservoir énergétique. En dehors de ses capacités de stockage en eau, l'hypoderme contient des lipides et des acides gras. L'hypoderme permet la voie de passage des axes nerveux et vasculaires issus du réseau principal et sépare le revêtement cutané des structures musculaires et organes les plus profonds. Son derme : Celui-ci adhère fortement à l'épiderme qui le protège par l'intermédiaire de la membrane basale tissée d'un collagène spécialisé. Le derme est un tissu conjonctif assurant à la fois des fonctions de cohésion et de nutrition. La dermatologie et vénéréologie est l'une des plus anciennes des spécialités, avec la médecine interne et la chirurgie. Avec l'évolution des connaissances, elle s'est transformée d'une discipline clinique descriptive, en une spécialité à haute intégration, en pratique quotidienne, des concepts de la médecine scientifique. Le champ couvert par la D&V implique des processus infectieux, génétiques allergiques, auto-immuns, psychosomatiques et comportementaux. La peau étant un organe de défense contre l'environnement, les éléments physiques, chimiques de l'environnement constituent autant de facteurs en cause dans le déclenchement et l'entretien des maladies de la peau, et des cibles pour l'intervention préventive . La peau exprime un grand nombre de signes en rapport avec des maladies internes, et permet souvent le diagnostic de ces dernières, ce qui implique une formation spécifique du dermatologiste dans ce domaine également.

Pourquoi consulter un dermatologue ?

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, à la moindre protubérance suspecte affleurant le grain de notre peau, un examen s'impose. Le champ d'activité du dermatologue englobe pareillement :
  1. Les ongles.
  2. Le cuir chevelu.
  3. Les muqueuses de la bouche.
  4. Les organes génitaux.
Le dermatologue est le spécialiste des cancers de la peau. Il traite également les maladies sexuellement transmissibles. C'est aussi le spécialiste de l'esthétique de la peau ; il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau. Le dermatologue est un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large, du fait du nombre élevé de maladies pouvant s'exprimer par des problèmes dermatologiques, et une spécialité chirurgicale qui lui permet d'intervenir de façon curative, préventive ou esthétique sur des lésions dermatologiques au premier rang desquelles les tumeurs et cancers cutanés. Une spécialité dans laquelle, au niveau international, les dermatologues français sont les pionniers de nombreuses découvertes et avancées médicales
 

Quelles sont les maladies que le dermatologue traite ?


Le dermatologue prend en charge toutes les maladies de la peau.
  • L'acné : L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé. Elle se développe autour de la puberté et touche 75% des adolescents entre 11 et 18 ans. La proportion de patients en souffrant et ne consultant pas est élevée. La production excessive de sébum est la première manifestation de l’acné. Elle se caractérise par une peau brillante et luisante. Apparaissent ensuite les lésions kystiques (points noirs et points blancs) puis les lésions inflammatoires (boutons rouges avec un sommet plus ou moins pustuleux). Le dermatologue prescrit un traitement d'attaque et un traitement d'entretien. La microchirurgie de l’acné avec l’extraction des comédons permet d’effectuer un nettoyage de peau et peut être proposée par le dermatologue.
  • Les eczémas : Il existe différents variétés d'eczéma : La dermatite atopique : c'est l'eczéma du nourrisson, il est souvent familial, la guérison survient vers l'age de 2 ou 3 ans. Un asthme est souvent associé. L'eczéma de contact : c'est une allergie à une crème ou composant appliqué sur la peau. L'éviction complète d'utilisation du topique responsable permet la guérison. Certaines maladies professionnelles s'intègrent dans ce cadre. Le diagnostic est fait par l'interrogatoire et des tests épicutanés. Le traitement repose principalement sur les dermocorticoides, les émollients.


Consulter un dermatologue à Genève : http://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/dermatologie/
Francesco Andreiuolo








Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Avril 2018 - 15:40 CBD parlons en encore !

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League



Mode Soldes


pub


Suivez-nous
dans Google Actualités
et Bing Actualités
et publiez-y vos infos
professionnelles en temps réel:

Plus d'infos au 06 89 27 18 24
ou editoweb@gmail.com

Partageons sur FacebooK
Sport: football


 
Mobile
Dailymotion
Facebook
Skype
Twitter
Yahoo! Buzz
LinkedIn

cookieassistant.com