Amériques
28/05/2009 10:01

Des autorités mexicains arrêtés pour appartenance criminelle présumée

C'est une opération sans précédent. Vingt-sept fonctionnaires, dont dix maires, ont été arrêtés mardi pour "liens présumés avec le crime organisé" dans l'Etat du Michoacán (ouest), l'un des plus touchés par le trafic de drogue du Mexique.



Les interpellations se sont déroulées de manière coordonnée ,et concernent notamment un juge local, un procureur adjoint et une des assistantes du gouverneur, précise le parquet général de la république (PGR) dans un communiqué, qui ne précise pas si d'autres arrestations doivent avoir lieu.

Les dix maires sont à la tête de municipalités où le narcotrafic est très présent ces dernières années dans cet Etat du Michoacán, situé à plus de 200 km à l'ouest de la capitale Mexico, où opère le cartel de "La famille".

Le même jour, la police fédérale annonçait l'arrestation dans le Michoacán d'un ancien policier, Javier Ortiz "El Arqui", considéré comme un homme de main du cartel, pour le compte duquel il aurait organisé trafic de drogue et enlèvements présumés dans l'Etat de Mexico.

Le Michoacán est l'Etat natal du président Felipe Calderón, qui depuis sa prise de fonctions en décembre 2006 a lancé une offensive contre les cartels de la drogue, avec le déploiement de milliers de soldats dans les zones touchées par la violence criminelle, avec plus de 10.750 assassinats depuis deux ans.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :