Asie & Extrême Orient
26/06/2009 15:43

Des intellectuels chinois demandent la libération de Liu Xiaobo

Une cinquantaine d'intellectuels libéraux chinois a diffusé une pétition pour demander la libération de Liu Xiaobo, l'un des dissidents les plus connus du pays, inculpé mardi pour incitation présumée à la subversion.



Liu avait été interpellé fin 2008 pour avoir appuyé la "Charte 08", une pétition signée par 303 opposants pour réclamer la fin du régime de parti unique.

"Nous exigeons la libération immédiate de Liu Xiaobo et l'exercice véritable de la liberté d'expression comme le promet la Constitution", peut-on lire dans cette pétition en date du 24 juin que Reuters a reçue vendredi.

"Les problèmes de Liu Xiaobo montrent l'environnement dans lequel chacun de nous doit survivre", poursuit le texte. "Il ne peut pas exprimer librement ses opinions, ce qui signifie qu'aucun d'entre nous ne peut exprimer librement et ouvertement ses opinions."

Parmi les 52 signataires figurent Xu Youyu, un philosophe, Mao Yushi, un économiste et Qin Hui, un historien dont les écrits sur la Chine rurale et la réforme économique sont très respectés.

Agé de 53 ans, docteur en littérature chinoise, Liu Xiaobo s'était fortement impliqué dans le mouvement pour la démocratie de 1989 réprimé dans le sang place Tiananmen.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :