Afrique et Moyen-Orient
31/08/2009 13:52

Ehoud Olmert inculpé pour corruption

Un an après sa démission en septembre 2008, l'ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert a été inculpé dimanche à Jérusalem de trois chefs de corruption, une première dans l'histoire de l'Etat hébreu.



Selon le dossier présenté par le bureau du procureur général Menahem Mazouz, M. Olmert, 63 ans, est inculpé pour avoir accepté illégalement des fonds d'un homme d'affaires américain, Morris Talansky, surfacturé des déplacements à l'étranger, d'abord comme maire de Jérusalem (1993-2003) puis comme ministre du Commerce et de l'Industrie (2005-2006), et d'avoir frauduleusement dissimulé des revenus. Ces faits sont antérieurs à son mandat de Premier ministre, à partir de 2006.

M. Olmert, qui a toujours protesté de son innocence, a présenté sa démission en septembre 2008 en raison de sa mise en cause dans plusieurs affaires de corruption. Il a quitté ses fonctions après la nomination de Benyamin Nétanyahou comme chef de gouvernement en mars 2009.

Ehoud Olmert a réagi dimanche en se déclarant dans un communiqué "convaincu de pouvoir prouver son innocence une fois pour toutes devant la justice". C'est la première fois en Israël qu'un ancien chef de gouvernement est inculpé.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :