Amériques
18/08/2009 20:04

Entretien Clinton-Moubarak à la veille de la rencontre Moubarak-Obama

Washington espère que les conditions pour la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens pourront être bientôt créées, a fait savoir lundi le porte-parole du département d'Etat, à la veille de la rencontre entre le président Barack Obama et son homologue égyptien Hosni Moubarak.



Les deux chefs d'Etat se retrouvent mardi à la Maison Blanche.

"Nous cherchons à travailler dur pour créer les conditions nécessaires à ce que la négociation continue, et nous espérons voir la phase en cours de ce processus achevée dans les prochaines semaines", a déclaré P.J. Crowley à l'issue d'une réunion d'une heure entre Moubarak et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Selon lui, l'Egypte et les Etats-Uns sont d'accord pour dire que toutes les parties -Israël, les Palestiniens et les Etats arabes- doivent prendre des "mesures en parallèle" pour permettre la reprises des négociations: ces mesures incluent l'arrêt des activités de colonisation par Israël, des actions palestiniennes pour améliorer la sécurité, et des gestes de normalisation de leurs relations avec l'Etat hébreu de la part des pays arabes.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :