France
16/10/2006 23:25

Entrisme au PS

L’entrisme conjoncturel par Jean-Loup Azema

C’est sans doute la première fois qu’un parti a lui-même organisé un entrisme dont les effets structurels risquent de perdurer par delà les effets conjoncturels de l’élection de 2007.



Extrait de l'article

Ainsi les 2/5ème des effectifs du parti socialiste (80.000 primo-adhérents sur 200.000) sont constitués d’entristes conjoncturels souhaitant peser sur la désignation interne du candidat PS .

Difficile de savoir s’ils resteront l’échéance présidentielle passée. Ceci dépendra sans doute du résultat de leur entrisme sur le choix du candidat PS , sur l’élection présidentielle et sur les changements internes qu’il aura provoqués dans le fonctionnent du parti . Car il est évident que ces sympathisants n’ont adhéré que conjoncturellement et qu’ils ne renouvelleront pas leur adhésion si le fonctionnement et les structures du parti ne changent pas . Donc future bataille entre les anciens et les modernes à prévoir ou à poursuivre puisqu’elle semble déjà entamée dans les préliminaires que constitue le choix interne par rapport à la pression externe . C’est en effet aussi, la première fois qu’un parti est soumis à une telle pression médiatique externe quant au choix interne de son candidat. Enfin, c’est la première fois que le candidat « naturel » de ce parti, son premier secrétaire, se trouve dans une configuration personnelle qui semble le mettre quasiment hors-jeu, y compris comme arbitre.

Lire la suite dans Multitudes

Les collectifs

Dans les quartiers, des collectifs de gauche se créent avec, pour mission objective, de lutter contre les politiques libérales ou capitalistes et porter à la présidence de la république le candidat qui portera le mieux l'idéal anti-libéral qu'ils revendiquent.
Ces collectifs, dont les membres n'ont pas l'obligation d'appartenir à un parti politique, tentent d'adopter une démarche inverse.
Cependant, leurs objectifs sont-ils si différents?

Source Web



Lu 1456 fois




Flashback :