Monde: Toute l'Actu
19/10/2007 14:20

Eruption volcanique imminente en Indonésie: 116.000 habitants évacués

La police a fait évacuer par la force une partie des quelque 116.000 villageois résidant aux abords d'un volcan sur le point d'entrer en éruption dans l'île de Java, a-t-elle indiqué vendredi.



Quelque 116.000 personnes ont été évacuées des zones fertiles mais beaucoup ont bravé l'interdiction et sont repartis vers leur village pour éviter notamment les pillages.

Un responsable local de la police a confirmé que la police, armée, avait menacé des villageois pour les forcer à évacuer la zone. "Oui, certains officiers l'ont fait, mais nous n'aurons pas recours à des violences physiques", a indiqué Tjuk Basuki, responsable local de la police.

L'alerte autour du Mont Kelut a été relevée à son niveau maximal mardi et toutes les personnes habitant dans un rayon de 10 kilomètres ont été incitées à quitter leurs foyers devant l'éruption imminente, selon l'Agence indonésienne de volcanologie et de géologie.

Le relèvement de l'alerte a été décidé "sur la base de l'activité sismique, des déformations, de l'observation visuelle et de la température du cratère (...)", a précisé l'Agence.

La dernière éruption du Mont Kelut (1.731 m) remonte à 1990. Le volcan, une attraction touristique, a fait plus de 15.000 morts depuis 1500, dont environ 10.000 au cours d'une éruption en 1568.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.
Source: EDICOM

H.V/Source Web



Lu 2600 fois




Flashback :