Commerces et services
21/03/2011 19:08

Étude de formulation et contrôle du béton

CEREEQ SA Sénégal pour le Sahel et l'Afrique Centre Expérimental de Recherches et d'Études pour l'Équipement, notamment pour l'étude de formulation et contrôle de béton. Il intervient dans tous les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) ainsi que pour les études,suivis et réalisations des grands travaux d'infrastructures tels que: - Travaux d’infrastructure Sénégal, Travaux d’infrastructure Afrique, - Études et suivis grands travaux Sénégal, Études et suivi grands travaux Afrique - Études des sols Sénégal, Études des sols Afrique - Forages sondages Sénégal, Forages sondages Afrique -



Étude de formulation et contrôle de béton Caractérisation des différents matériaux, détermination des proportions optima, gâchage, confection d'éprouvettes, écrasement des éprouvettes . Mais qu'est ce que le béton et en quoi consiste son contrôle ? Pour, nous au CEREEQ qui sommes le leader des études en BTP et grands travaux, le béton est un permanent sujet d'études car il doit s'adapter non seulement au climat mais aussi aux différents sols, en fonction des projets et des materiaux disponibles  
Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant. Le liant peut être qualifié d'« hydrique », lorsque sa prise se fait par hydratation.
Ce liant est appelé couramment « ciment » ; on obtient dans ce cas un « béton de ciment » un des plus souvent utilisés.
On peut aussi utiliser un liant hydrocarboné (bitume), ce qui conduit à la fabrication du « béton bitumineux ».
Le « coulis » est un mélange très fluide de ciment et d'eau.
Enfin, lorsque les granulats utilisés avec le liant hydraulique se réduisent à des sables, on parle alors de « mortier ». On peut optimiser la courbe granulaire du sable, auquel cas on parlera de « béton de sable ».
Le béton frais associé à de l'acier permet d'obtenir le « béton armé », un matériau de construction courant.
Le béton frais associé à des fibres permet d'obtenir des « bétons fibrés ».
Les 4 ingrédients essentiels de tout béton sont le sable, la pierre concassée, le ciment et l'eau.
Pour, nous au CEREEQ qui sommes le leader des études en BTP et grands travaux,  le béton est un permanent sujet d'études car il doit s'adapter non seulement au climat mais aussi aux différents sols, en fonction des projets et des matériaux disponibles.

Source Wikipedia/  www.cereeq.com


Sylvie Delhaye



Lu 3171 fois




Flashback :