France
28/04/2009 19:40

Fillon remet le travail dominical au menu

Le Premier ministre a confirmé, hier lundi, la présentation «avant l'été» d'une proposition de loi sur l'extension du travail du dimanche.



«On a encore du travail devant nous, mais nous voulons que dans les zones touristiques, dans un certain nombre de secteurs, où d'ailleurs souvent les salariés le souhaitent, la possibilité de travailler le dimanche soit offerte», a assuré François Fillon à Mulhouse.

L'annonce a provoqué de violentes réactions syndicales : François Chérèque (CFDT) parle d'une «initiative hors sujet»tandis que Bernard Thibault (CGT) dénonce«une provocation pure et simple». Les députés UMP opposés au travail dominical sont en revanche rassurés.

La nouvelle loi sera plus restrictive encore que le compromis qu'ils avaient négocié mi-décembre avec Nicolas Sarkozy. Le gouvernement se dit prêt à renoncer à son projet d'augmentation de cinq à huit du nombre de dimanches travaillés qu'un maire pourra autoriser dans sa commune.

 Pour le député UMP Jean-Frédéric Poisson, l'un des animateurs de la fronde contre la banalisation du travail dominical, les conditions d'un «débat serein» sont réunies.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 422 fois




Flashback :