Sport
04/08/2008 16:08

Foot: entraîneurs, capitaines et arbitres convoqués à la FFF

PARIS - Les entraîneurs, capitaines et arbitres de la Ligue 1 sont convoqués lundi au siège de la Fédération française de football (FFF) pour une rencontre axée sur "le jeu et l'arbitrage" avec le Directeur technique national (DTN) Gérard Houllier et le Directeur national de l'arbitrage (DNA) Marc Batta.



A une semaine du début de la saison de L1 (le samedi 9 août), cette réunion, à laquelle est également convié le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez, a pour but de pacifier les relations entre les différents acteurs après les nombreuses polémiques sur les décisions arbitrales qui ont empoisonné le championnat lors des derniers mois.

L'absence de sifflet français à l'Euro-2008 puis le piratage informatique du site de notation des arbitres par certains d'entre eux ont encore un peu plus alourdi le climat, aggravant le discrédit qui pèse sur la corporation des arbitres.

La tenue de cette réunion fait partie des huit mesures décidées par la Task Force, cellule de réflexion sur l'arbitrage présidée par Gérard Ernault, qui a également préconisé un usage approfondi de la vidéo a posteriori, à usage disciplinaire et interne.

"Le but de la réunion c'est de rassembler les acteurs du jeu, c'est-à-dire les joueurs, les entraîneurs et les arbitres, ceux qui sont chargés de manière hebdomadaire de fournir un spectacle efficace", a déclaré Gérard Houllier.

"L'objectif, c'est de se rassembler pour mieux communiquer, se comprendre, passer au crible les zones sensibles de l'arbitrage d'un match pour éviter les malentendus de la saison dernière, a ajouté le DTN. Il s'agit également de transmettre les enseignements principaux de l'Euro. Je revendique l'idée de cette réunion qui doit préparer l'avenir pour que l'on travaille dans un meilleur climat. Tout le monde y trouvera son compte."

La matinée devrait être consacrée à l'arbitrage ainsi qu'à la présentation d'un rapport technique sur l'Euro avec un DVD élaboré par la DTN. L'après-midi permettra d'avoir des "échanges" entre les participants, a précisé Gérard Houllier.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :