Afrique et Moyen-Orient
09/09/2009 16:22

Formation d'un gouvernement d'union à Madagascar

La France a jugé "regrettable" ce mercredi que la désignation à Madagascar d'un gouvernement d'union n'ait pas donné lieu à une concertation avec l'opposition et résulte d'une "décision unilatérale" des nouvelles autorités malgaches.



A la demande d'Andry Rajoelina, nouvel homme fort de l'île, le Premier ministre désigné Monja Roindefo a formé mardi un gouvernement au sein duquel figurent plusieurs personnalités proches de l'ancien président Marc Ravalomanana, renversé en mars dernier.

Si "le nouveau gouvernement traduit un effort d'ouverture", "il est regrettable que sa nomination résulte d'une décision unilatérale et sorte du cadre consensuel" des accords de partage du pouvoir conclus le mois dernier à Maputo, au Mozambique, a déclaré une porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un briefing de presse.

"Nous sommes attachés à la mise en oeuvre des accords conclus à cette occasion", a-t-elle souligné, ajoutant que "la France, comme ses partenaires de la communauté internationale, continue de demander aux différentes parties malgaches de s'engager dans un schéma de sortie de crise consensuel et durable".


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :